Festivals 14/10/2020

Les tableaux d’honneur du début octobre

Plusieurs compétitions de courts ont rendu leur verdict en festivals ces derniers jours, de “War on Screen”, à Châlons-en-Champagne jusqu’à Meudon, sur le motif de l’humour, en passant par les Rencontres des Antipodes, le Festival de Saint-Jean-de-Luz et le Festival Jean-Carmet.

Au 31e Festival du court métrage d'humour de Meudon, le Grand prix du jury est allé à Je suis ton père de Justine Le Pottier (photo de bandeau), au titre “vadorien” en diable et qui a également valu le Prix d'interpétation au jeune Paul Scarfoglio. Doublé aussi pour Invisible de Thomas Scohy, à travers un Prix spécial du jury et celui du public. Le Prix de la jeunesse est quant à lui revenu à Nos héros de Léo Granperret, dont l'argument est directement lié à la crise du coronavirus.

D'autres guerres que celle menée contre le Covid-19 étaient au cœur des compétitions de la 8e édition de “War on Screen”, à Châlons-sur-Marne, et le Prix du meilleur court métrage a été remis par des lycéens de sept établissements de la Marne, couronnant Bach-Hông, film d'animation coloré signé Elsa Duhamel (photo ci-dessus), tandis que le public du festival votait pour Disciplinaires, un court métrage documentaire réalisé par Antoine Bargain et produit par le Grec, que l'on avait pu découvrir à Clermont-Ferrand au début de cette année.

Beaucoup plus au sud, au bord de la Méditerranée, s’est déroulée à Saint-Tropez la 22e édition du Festival des Antipodes, qui met en avant le cinéma australien et néo-zélandais. La compétition de courts métrages a vu triompher Wine Lake de l’Australien Platon Theodoris (2019, 10 minutes, photo ci-dessus), qui a décroché à la fois le Prix Nicolas-Baudin, décerné par un jury d'enseignants, et le Prix du public “Australian Short Film Today”.

Sur la côté atlantique, le 7e Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz a vu un film dont il est pas mal question cet automne, Camille sans contact de Paul Nouhet (photo ci-dessus), cumuler Prix du public et Prix du jury jeune, tandis que le jury professionnel, présidé par Xavier Legrand, jetait son dévolu sur Le cercle d'Ali d'Antoine Beauvois-Boetti.

Tout récemment enfin, le Festival Jean-Carmet, qui a lieu chaque année à Moulins et met en avant de jeunes espoirs se distinguant devant la caméra sur le format court, a vu le jury et le public se rejoindre exactement sur leurs choix. Félix Kyzyl et Salomé Ayache ont ainsi été doublement récompensés pour leurs performances dans, respectivement, Un frère d'Olivier Bonnaud et Le test de Gabrielle Stemmer (photo ci-dessus). Un frère a également reçu le Prix Coup de cœur du jury junior, alors que Shakira de Noémie Merlant repart de l'Allier avec le Prix des détenus. L'actrice-réalisatrice sera justement au sommaire de Bref 126, à paraître en début d'année 2021.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les palmarès des festivals du début octobre en 2019.

- Un festival, c'est trop court !, à Nice, du 9 au 16 octobre 2020.