Les premières fois ne s’oublient jamais…
Avec les vacances d’automne revient à Paris “Mon premier festival”. Son édition 2022, qui se déroule du 26 octobre au 1er novembre, se voit plus spécialement placée sous le signe des “héroïnes”.
Le Festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris, Mon premier festival, a pour vocation d’“initier les plus jeunes à la magie du 7e Art”, selon la formule employée par la première édile de la capitale, Anne Hidalgo, en ouverture du programme de la 18e édition de l’événement.
La comédienne Ana Girardot en est la marraine, qui a choisi de présenter au sein de sa carte blanche Le Kid de Chaplin, Chicken Run et Le voyage de Chihiro. Des classiques, mais il faut bien les découvrir pour la première fois quand on est petit ! Pendant 10 jours et dans 12 salles de cinéma art et essai parisiennes, on en prendra plein les mirettes, avec plein d’avant-premières, dont les programmes de courts métrages de saison que sont Vive le vent d’hiver ! et Opération Père Noël, où l’on peut retrouver le film d’animation de Caroline Attia Au pays de l’aurore boréale (visuel ci-dessus).
Drôles d’oiseaux de Charlie Belin – dont on aime toujours autant le style – et L’air de rien de Gabriel Hénot-Lefèvre constituent le programme À vol d’oiseaux et Moules-frites de Nicolas Hu (visuel ci-dessous) et Les astres immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque Capitaines !, qui sortira également sur cette fin d’année.
Le documentaire n’est pas absent de la programmation, puisque l’helvétique Girl Gang de Susanne Regina Meures (photo ci-dessous) sera à savourer, tandis que le volet des longs métrages de fiction comprendra La guerre des Lulus de Yann Samuell, Cet été-là d’Éric Lartigau ou encore Comedy Queen de la suédoise Sanna Leken (photo de bandeau).
L’Irlandais Tomm Moore, que l’on ne présente plus, sera l’invité d’honneur du millésime, qui présentera toutes ses perles animées, tandis que la rétro “Héroïnes” a donné l’occasion de créer un programme de courts pour l’occasion, où figurent un film attribué à Alice Guy (Une héroïne de quatre ans) et L’oiseau cachalot de Sophie Roze. La petite vendeuse de soleil, L’odyssée de Choum, Myrtille et la lettre au Père Noël et Sametka, la chenille qui danse sont aussi, entre autres, de la partie.
Des ciné-concerts, ciné-contes en bibliothèques, spectacles et ateliers créatifs seront aussi égrenés au cours de ces journées dont le tarif unique de 4 euros demeure topujours aussi attractif. “Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?”, comme s’interroge le petit Nicolas dans le dernier épisode de ses aventures parvenu sur grand écran, naturellement intégré au programme.
À lire aussi :
- En attendant la neige, programme pour jeune public, en DVD chez Folimage.
- Yuku et la fleur de l’Himalaya, d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin, en salles actuellement.