Festivals 02/09/2020

Les moyens métrages primés à Brive 2020

Le 17e Festival du cinéma de Brive, également organisé à Paris cette année, a dévoilé dimanche soir son tableau d’honneur, en attendant le retour à la normale espéré l’an prochain.

Le Grand prix du festival est allé cette année à un documentaire expérimental venu du Brésil, Sete anos en maio d'Affonso Uchôa (photo de bandeau), tandis que le Prix du jury était remis à Electric Swan de Konstantina Kotzamani, qui poursuit ainsi son imposante moisson de lauriers, d'autant que le jury des jeunes lui a accordé une mention spéciale. Une autre mention a été décernée par le jury de Bertrand Bonello à Building Blocks de Wong Chung Yan, une production hongkongaise présentée en première européenne. 

Citons également le Prix du jury jeunes déjà cité, distinguant The Pear and the Fang de Nao Yoshigai (Japon, photo ci-dessous), celui de Ciné+ promettant une diffusion TV à une œuvre déjà très estimée des cinéphiles : Felix in Wonderland de Marie Losier, produit par Ecce Films. de son côté, le Prix de la distribution s'est donné deux ex-aequo : la fiction Ave Rara de Vasco Saltão (Portugal) et L'ultimu sognu. Dernier rêve à Pietra Bianca, un film-essai de Lise Reboulleau. 

Deux récompenses sont venues du public : celui du Cinéma Rex de Brive – où c'est Jusqu'à l'os de Sébastien Betbeder qui a gagné – et celui du Luminor à Paris – avec comme lauréate Carmen Leroi pour son troublant Pour Elsa.

Enfin, le Prix du scénario de moyen métrage de la Région Nouvelle-Aquitaine consacre le prochain projet de la réalisatrice de Massacre, Maïté Sonnet, intitulé Des jeunes filles enterrent leur vie. On le verra sans doute lors d'une prochaine édition du festival, en souhaitant un meilleur alignement des planètes à son directeur artistique Giulio Casadei, dont c'était la première, en des circonstances plutôt mouvementées…

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Une rencontre avec Giulio Casadei.

À lire aussi : 

- Le palmarès du festival de Brive 2019.

- Le palmarès du FID Marseille 2020.