Festivals 30/01/2021

Les lauriers sont coupés à Angers et Gérardmer

Deux manifestations importantes du début d’année ont décerné leurs récompenses respectives le week-end dernier : Premiers plans, à Angers, et le Festival du film fantastique de Gérardmer.

La 28e édition du Festival de Gérardmer s’est déroulée sous forme dématérialisée et parmi les 5 courts métrages qui étaient en compétition, c’est T’es morte, Hélène de Michiel Blanchart (photo de bandeau), coproduction franco-belge, qui a remporté le Grand prix du court métrage, séduisant les jurés réunis autour de leur président Pio Marmaï. Il est à noter que le film concourt également en compétition nationale au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se déroule en ce moment.

 

Des films en commun entre l’Auvergne et l’Anjou, il y en avait aussi naturellement à travers l’édition 2021 de Premiers plans, qui avait échappé au couperet des mesures sanitaires l’an dernier, mais s’est replié en ligne pour cette 33e. Son palmarès n’en demeure pas moins plutôt pléthorique, avec un Grand prix du jury des courts métrages européens remis à une œuvre britannique, Staying de Zillah Bowes, tandis que c’est pour la sélection nationale la fiction animée de Mathilde Parquet Trona Pinnacles qui l’a emporté, recevant en outre le Prix des jeunes cinéphiles.

Égrenons un peu la suite du tableau d’honneur avec les prix d’interprétation pour les courts métrages, décernés à la jeune Lua Michel pour le moyen métrage Palma d’Alexe Poukine et Dustin Muchuwitz pour Dustin de Naïla Guiguet, qui aura aussi récolté au passage l’emblématique Prix des Bibliothécaires. Quant à Cante, film d’animation estonien de Teresa Baroet, il a obtenu le Prix de L’Extra Court et intégrera prochainement le catalogue de ce dispositif d’avant-séance piloté au sein de L’Agence du court métrage.

Pour les longs métrages, Ibrahim, de Samir Guesmi, a gagné et on attend impatiemment sa sortie en salles, initialement prévue en ce début février, donc vivement la réouverture des cinémas.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Premiers plans 2020.

- Le palmarès du Festival de Gérardmer 2020.