Les courts à Cannes en 2022
Petit récapitulatif des différents courts qui sont cette année présentés au Festival de Cannes au sein des diverses sections.
La Quinzaine des réalisateurs a été la dernière à annoncer sa sélection de courts, mercredi dernier, et Maïté Sonnet, la réalisatrice du multiprimé Massacre il y a deux ans, y sera présente avec son nouveau film, le moyen métrage Des jeunes filles enterrent leur vie.
Parmi les 9 autres titres proposés, on retrouve une autre production hexagonale – Maria Schneider, 1983 d’Élisabeth Subrin – et un nouveau film du toujours prolifique Roumain Radu Jude, Potemkinistii / The Potemkinists (photo ci-dessous). Des œuvres venues d’Argentine (La spirale, de María Silvia Esteve), d’Italie (Happy New Year, Jim, d’Andrea Gatopoulos) et d’Autriche (Staging Death, de Jan Soldat) seront aussi, entre autres, de la partie.
Du côté de la Semaine de la critique, mentionnons déjà une séance spéciale réunissant trois courts métrages signés de noms plutôt identifiés (Amo d’Emmanuel Gras, Hideous de Yann Gonzalez et l’animé Scale de Joseph Pierce), en plus de la compétition courte mettant aux prises dix titres tous fraîchement achevés.
Les Français Swan dans le centre d’Iris Chassaigne – photo ci-dessous – et Raie manta d’Anton Bialas seront du lot, tandis que la Chine se verra doublement représentée (Canker de Lin Tu et Regarde-moi – en VF – de Shuli Huang) et que l’animation tiendra son rang avec It’s Nice in Here de Robert-Jonathan Koeyers et Ice Merchants de João Gonzalez.
Enfin, au sein de la sélection officielle sera décernée la Palme d’or du court, Le feu au lac de Pierre Menahem (photo de bandeau), produit par Barberousse Films, étant le candidat français, en plus d’une coproduction avec le Ghana : Tsutsue d’Amartei Armar.
On notera une forte présence asiatique encore, avec deux productions chinoises – la Palme de 2021 l’était, hongkongaise plus précisément – et une coréenne (Gakjil, de Sujin Moon, le seul film n’atteignant pas, avec ses 6 minutes, les 14 ou 15 de durée de tous les autres). Précisons que 3 507 postulants avaient déposé leur candidature au final !
Quant à la Cinéfondation, devenue Cinef pour la 25e édition de cette section dévolue aux films étudiants, 13 fictions et 3 œuvres d’animation, réalisées par 6 réalisateurs et 10 réalisatrices, seront présentées (sur 1 528 courts métrages soumis en tout). Tout ceci vous reviendra, de Lilian Fanara, est issu de la Fémis et Les humains sont cons quand ils s’empilent, une animation en volumes signée Laurène Fernandez, de la Cinéfabrique (visuel ci-dessus).
Présidé par Yousry Nasrallah, le jury pour ces deux compétitions comprendra aussi Monia Chokri, Laura Wandel, Félix Moati et le journaliste Jean-Claude Raspiengeas.
À lire aussi :
- Les prix de la Cinéfondation et de la Semaine de la critique en 2021.