Le Festival de Brive a rendu son verdict
La tradition à Brive veut que les prix se répartissent entre différents films et il y a donc eu plusieurs grands vainqueurs, dont on reparlera forcément souvent ici.
Au sommaire de Bref n°124 à travers une critique et un entretien, le film très personnel d'Emmanuel Marre D'un château l'autre permet au réalisateur de continuer à collectionner les récompenses, avec un Grand prix du jury – qui était présidé par Pierre Salvadori cette année, rappelons-le – venant rejoindre le Prix Ciné+ et le Prix Format Court déjà obtenus à Brive en 2017 par son opus précédent, Le film de l'été, toujours visible sur notre site.
Pour cette édition 2019, le Prix du jury sera revenu ex-aequo à Vie et mort d’Óscar Pérez de Romain Champalaune (photo de bandeau), qui oscille entre documentaire et expérimental, et à Juste un jeu de Daniela Lanzuisi, une production documentaire de Shellac Sud qui connaissait là sa toute première exposition publique. Des ex-aequo pour le Prix du jury jeunes également, partagé entre Akaboum de Manon Vila (photo en bas à gauche) et Daniel fait face de Marine Atlan, lequel a aussi reçu le Prix Ciné+ à égalité avec Braquer Poitiers de Claude Schmitz, l'une des sensations du dernier Festival de Clermont-Ferrand.
En ce qui concerne, enfin, le Prix du public, c'est le tendre et drôle Le chant d’Ahmed de Foued Mansour qui laissera son nom au tableau d'honneur, tandis que le Prix de la distribution permettra à Topo y Wera de Jean-Charles Hue (photo en bas à droite) de circuler plus aisément dans les salles de cinéma grâce à un tarif avantageux proposé aux salles de cinéma par L'Agence du court métrage.
Et comme chaque année, le palmarès du festival sera repris à Paris, au Cinéma l'Archipel, du dimanche 21 au mardi 22 avril, en présence de certains des réalisateurs concernés et des membres du jury.
Christophe Chauville