Le Festival d’Amiens sous le soleil mexicain
La 38e édition du Festival international du film d’Amiens débute le 9 novembre et durant une semaine, sa programmation offrira à ses spectateurs des films de tous formats et les conduiront vers des horizons cinématographiques de tous les continents, sous des aspects tant artistiques que politiques ou sociaux.
Cette édition du FIFAM mettra à l’honneur le cinéma mexicain dans tous ses genres, du mélodrame au film engagé. L’accent sera surtout mis sur sa tradition du film noir, dans un cycle où l’on retrouvera la célèbre actrice Maria Félix. Côté court métrage, un film d’animation de Luis Beltrán, ¿ Qué es la guerra ?(2012), sera projeté.
Comme invité d’honneur de la semaine, on appréciera la présence de Barbet Schroeder, dont l'ample filmographie se déploie depuis 1963. Le festival permettra également de célébrer des pionniers du cinéma africain, à travers notamment le Burkinabé Idrissa Ouédraogo, disparu récemment et qui contribua grandement à faire briller l’Afrique à travers le monde. Dans le cadre de ces découvertes et redécouvertes est programmé le court métrage Le charretier / Borom Sarrett (1963), du réalisateur sénégalais Sembène Ousmane.
Enfin, le festival mettra en avant le “souffle planétaire” que fut l’année 1968, 50 ans plus tard. À cette occasion, le légendaire court métrage documentaire À bientôt j’espère de Chris Marker et Mario Marret, réalisé en cette année qui le fut tout autant, sera diffusé. Et en écho à cette période, un autre court documentaire, Avec le sang des autres de Bruno Muel (1975) est à voir, traitant de la condition ouvrière et aussi du pessimisme ambiant régnant quelques années après Mai 68.
Dans la catégorie court métrage, des films des quatre coins du monde sont attendus, dont deux français : Une fille de Ouessant d'Éléonore Saintagnan (2018) et Il pleut sur Ouaga de Fabien Dao (2017, photo ci-contre), co-produit avec le Burkina-Faso. On y verra également le film d’animation estonien Mary and 7 Dwarfs de Riho Unt (2018).
Le jury de cette catégorie sera éclectiquement composé d’Arnaud des Pallières, de Bruno Deloye (Ciné +), et de Marie-France Hirigoyen (psychiatre et auteure). Et si la chance vous y mène, sachez que le FIFAM a pour idéal de briser la frontière de l’écran et de faire se rencontrer cinéastes et public.
Solène Durman