Le FCDEP, c’est fait expé !
Du 13 au 20 octobre prend place le Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, 26e du nom, avec ses cinq lieux, ses six séances de compétition, ses sept focus thématiques et ses volets jeunes cinéastes et publics. Le Collectif Jeune Cinéma en est toujours l’instigateur.
Le Grand Action, le DOC, les Laboratoires d’Aubervilliers, le Centre Pompidou et le Shakirail seront les spots accueillant la 26e édition du FCDPE durant huit jours, où se presseront les nombreux aficionados de ce territoire de création toujours fondamental et exprimant un dynamisme constant, le CJC ne ménageant pas ses efforts pour le faire vivre et le diffuser.
L’édito 2024 de l’événement, signé de son programmateur et directeur artistique Charlie Hewison, met en avant l’écologie, présente au cœur de tous les focus proposés, en précisant dans son titre : “Écologie = jardinage + luttes des classes”. Dans ce cadre riche de promesses, on pourra voir The Garden de Derek Jarman (1990, photo ci-dessus), intégrant une conférence d’introduction du chercheur Cy Lecerf Maulpoix, tandis que notre collaborateur Raphaël Bassan, éminent spécialiste du cinéma expérimental, présentera les Songs de Stan Brakhage et que des regards particuliers se tourneront vers les animaux, la slow violence ou encore la destruction du capitalisme.
Du côté de la compétition, qui s’annonce copieuse, six programmes proposeront des œuvres venues d’une multitude de pays, du Brésil (citons PseudoSphynx d’Ana Vaz, photo ci-dessous) jusqu’au Vietnam, en passant par le Chili, la Finlande, la Grèce, l’Iran (comme I Tried to Shout With Them de Nafiseh Moshashaeh, photo ci-dessus), les Pays-Bas (To M de Patricia Werneck Ribas, photo de bandeau), les Philippines, la Serbie, la Turquie et beaucoup d’autres.
La France sera évidemment bien représentée, à travers notamment 512×512 d’Arthur Chopin, The Oasis I Deserve d’Inès Sieulle, Grand incendie de Marylène Negro et Nicolas Losson, Érographie de David Matarasso, Au-delà de Patrick Bokanowski, Mes indésirables de Félix Fattal, etc.
Les rituelles séances compétitives de films réalisés par des créateurs de moins de 15 ans ou ayant jusqu’à “17,9” ans – juste avant d’atteindre la majorité – seront aussi à suivre, tandis que chaque séance de cette 26e édition du FCDEP verra la projection d’un film de l’ensemble Some Strings, au sein duquel 100 artistes (parmi lesquels Alain Gomis, Alice Brygo, Ben Rivers, Éléonore Weber, Safia Benhaïm, Pierre Creton, etc.) ont œuvré suite à un appel du poète et professeur palestinien Refaat Alareer, disparu depuis dans les tristes événements frappant le Proche-Orient. Une initiative symbolisée par la figure du cerf-volant et qui est amenée à se perpétuer, au sein de ce festival engagé comme en dehors.
À lire aussi :
- Sur la 25e édition du FCDEP, en 2023.
- Sur une autre œuvre courte de Félix Fattal, Après nous le déluge.