Festivals 23/03/2019

Le court métrage européen bientôt à la fête à Bordeaux

Organisée par l’association Extérieur nuit, la 22e édition du Festival européen du court métrage de Bordeaux se déroulera du 27 au 29 mars 2019 à l’UGC Ciné Cité et dans différents lieux emblématiques de la ville.

En 1996, l’association étudiante Extérieur nuit lançait la première édition de son festival, afin de promouvoir le court métrage et sa liberté artistique, à l’origine de nombreuses révélations.

Placé cette année sous le thème de la symétrie, illustré par le double chiffre de la 22e édition, le festival partagera, sur trois jours, une programmation riche et éclectique. Les films se répartiront en trois catégories : la compétition officielle, la compétition animation et celle qui sera réservée à la production aquitaine. Ces courts métrages seront soumis aux votes d’un jury professionnel (composé des jeunes acteurs Camille Razat et Pablo Pauly et du réalisateur et chef-opérateur Christophe Offenstein), d’un jury étudiant et du public, notamment. Un court métrage produit par Extérieur nuit sera également présenté, hors-compétition, en ouverture du festival.

Au delà des projections, le festival proposera des rencontres autour du cinéma dans plusieurs lieux importants de Bordeaux, comme Cap Sciences ou la Cité du Vin. Au programme, une masterclass dédiée à “La génération Y et le vin”, ainsi qu’un échange autour des effets spéciaux, qui invitera à passer derrière l’écran et à découvrir les coulisses du cinéma par le prisme des nouvelles technologies de l’image.

Léa Drevon