Festivals 09/12/2016

Laura Henno doublement sacrée à Belfort

Le Grand prix du court métrage et le Prix Camira, tel est le doublé réussi par un remarquable documentaire court qui sera également présenté en compétition nationale au festival de Clermont-Ferrand.

Kopora est le premier film de la photographe Laura Henno, ancienne lauréate du prix Découverte des prestigieuses Rencontres internationales de photographie d'Arles (en 2007) et qui a tourné au large d’Anjouan, aux Comores, un épisode lié au phénomène de transport illégal de clandestins à destination de Mayotte, donc d’une enclave française.

Le film, produit par Cédric Walter et Olivier Marbœuf de Spectre Productions, repose sur plusieurs plans-séquences nocturnes impressionnants sur le visage d’un jeune garçon et de son père adoptif, plutôt sévère et intransigeant avec lui alors qu’il lui inculque les bases du “métier” de passeur pilotant une petite embarcation à moteur (ce bruit lancinant accompagnant tout le film). On reviendra sans doute ici dans les mois qui viennent sur cette leçon de vie des plus saisissantes.

Le festival Entrevues a également récompensé cette année du Grand prix Janine-Bazin du meilleur film Le parc de Damien Manivel, dont le court La dame au chien sera visible en ligne sur ce site début janvier, tandis qu’une mention spéciale pour le court métrage a été attribuée à Antonin Ivanidzé pour Le réel parle pour nous.

Pour connaître l’ensemble des lauréats, rendez-vous sur le site du festival.

Christophe Chauville