Festivals 07/11/2022

“L’art, pas la guerre !” à Cinébanlieue 2022

La 17e édition du Festival Cinébanlieue se déroulera du 9 au 18 novembre, en posant cette question cruciale au préalable : le cinéma permet-il de résister à la violence du monde ?

Le Festival Cinébanlieue est un rendez-vous devenu important pour le format court à chaque fin d’année civile, constituant une part importante de la programmation, largement tournée vers les talents émergents. Dans le cadre de cette 17e édition, 22 courts métrages seront ainsi présentés dans les lieux participants (L’Écran à Saint-Denis, l’UGC Ciné Cité Paris 19 et Commune Image), dont 10 en compétition.

Parmi ceux-ci, Un cœur brûlant de Lauriane Lagarde, Fairplay de Zoel Aeschbacher, Youssou et Malek de Simon Frenay (photo ci-dessus), Pema de Victoria Neto et Le jour de gloire, de Romuald Rodrigues Andrade et Ludovic Akili Piette (photo ci-dessous), prétendront aux différents prix décernés par le jury – qui sera présidé par l’actrice et désormais réalisatrice Karole Rocher – et par le public.

Se succéderont aussi sur les écrans 10 longs métrages, dont 8 avant-premières (Pour la France de Rachid Hami, Saint-Omer d’Alice Diop, Grand Paris de Martin Jauvat, etc.), tandis que des rencontres professionnelles investiront le Comedy Club le mardi 15.

C’est le très attendu Tirailleurs de Mathieu Vadepied, découvert à  Un certain regard à Cannes en mai dernier, qui ouvrira la semaine de festival, où l’on découvrira aussi un nouveau film signé Nicolas Boone, A86 Nord - Sortie 10, sur le format d’un moyen métrage de 56 minutes.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Cinébanlieue 2021.

- Sur un autre film de Nicolas Boone : Las Cruces.