Festivals 28/10/2021

L’ado, cet(te) inconnu(e)…

Le Teen Spirit Film Festival revient à Paris en ce week-end d’Halloween, avec même des courts métrages. Trop stylé…

On kiffe grave le thème générique de cette manifestation, au point qu’on a calé sur Brefcinema une sélection spéciale cette semaine, et il sera cool d’aller aussi en salle, tant le programme de ouf prévu au Grand Action, du 30 octobre au 3 novembre, le vaut bien.

On aurait envie de parler de Stand by Me de Rob Reiner, bien sûr, avec un juvénile River Phoenix, mais aussi de The Craft (photo ci-dessus), un film de sorcières de 1996 un peu oublié (Dangereuse alliance en VF signé Andrew Fleming et où on découvrait Neve “Scream” Campbell), ou encore du chanmé (on est dans les années 1990) La vie ne me fait pas peur, de Noémie Lvovsky en clôture et en sa présence, le mercredi 3 à 20h.

Mais il y aura aussi, de façon plus inattendue, des films plus récents du jeune cinéma français – Atlantique de Mati Diop et Les apaches de Thierry de Peretti – et des courts, bien sûr.

Parmi eux, le dernier film de Louis Séguin, Pré je fus (un 50 minutes documentaire), Les démons de Dorothy d’Alexis Langlois (photo de bandeau), Les étoiles de Nina Orliange (photo ci-dessus) et deux incontournables de l’année : Elles allaient danser de Laïs Decaster et Pyrale de Roxanne Gaucherand. Théo Hoch, réalisateur de Pour pas être seul (bientôt sur Brefcinéma) présentera aussi son nouveau film : Été maison hantée.

Et le 31 à minuit, puisqu’il faut bien se mettre en mode délire à cet âge-là, commencera une nuit en enfer, Halloween oblige, au Petit bain. T’inquiète, ça va bien se passer…

X-ophe

À lire aussi :

- Pyrale, en présélection pour le César 2022 du meilleur court métrage documentaire.

J’suis pas malheureuse de Laïs Decaster, présenté au Teen Spirit Film Festival 2019.