Festivals 17/12/2019

En route vers Clermont !

Faute de sa traditionnelle conférence de presse parisienne au Forum des images, le Festival de Clermont-Ferrand 2020 a dévoilé ses compétitions en ligne le mardi 17 décembre dernier.

C'est toujours un moment très attendu dans le sérail, permettant de savoir qui en sera... ou pas ! On veut parler évidemment de la prochaine édition du Festival de Clermont-Ferrand, 42e de l'Histoire, qui se déroulera entre le 31 janvier et le 8 février 2020.

Pour la compétition nationale, 54 films courts seront en lice (pour 2008 candidatures !). La promesse de beaucoup de découvertes en primeur est tenue, mais avec aussi l'assurance de retrouver des valeurs sûres de la période, de L'heure de l'ours d'Agnès Patron à Mémorable de Bruno Collet, côté animation, en passant par Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc'h, Aline de Simon Guélat ou encore Yandere de William Laboury. Signalons les retours de Claude Le Pape avec, après Cajou, La maison (pas très loin de Donegal), et de Noé Debré, dont Une fille moderne prendra la suite du Septième continent, il y a seulement deux ans. Certains cinéastes reviennent aussi au format court, comme Raphaël Frydman (avec un documentaire, L'appartement) et surtout Sébastien Betbeder, dont le dernier long, Debout sur la montagne, est sorti le 30 octobre dernier au cinéma et qui sera présent en Auvergne avec Jusqu'à l'os, interprété notamment par Thomas Scimeca. 

Du côté du labo et sa 19e édition, ce seront 29 œuvres qui seront soumises au jury de la section, parmi lesquelles Blue Boy de Manuel Abramovich, Mustererkenntnis de l'Allemand Thorsten Fleisch, l'animation Duszyczka de Barbara Rupik et deux films du duo brésilien composé de Benjamin De Burca et Barbara Wagner : Rise et Swinguerra.

La compétition internationale, enfin, permettra à 80 titres de concourir, venus comme à l'habitude de tous les continents – pour 58 pays au total (tandis qu'il y a eu très exactement 7009 inscriptions). Parmi les films déjà bien connus, on citera La distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos et Invisivel heroi de Cristèle Alves Meira, qui figureront par ailleurs au sommaire de Bref n°125, mais aussi Matriochkas de Bérengère McNeese (qui est une coproduction franco-belge), She Runs de Qiu Yang et The Manila Lover de Johanna Pykköö, tous deux déjà sélectionnés à Cannes. Les dernières créations de Theodor Ushev et Konstantin Bronzit seront également à voir. On a déjà sacrément hâte !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Clermont-Ferrand 2018.

- La Palme d'or du court métrage 2019 pour Vasilis Kekatos.