Direction l’AmSud et l’Océanie !
Le 11e Panorama du cinéma colombien, à Paris, et les 25es Rencontres internationales du cinéma des Antipodes, à Saint-Tropez, s’apprêtent à se succéder en ce début octobre.
La production colombienne récente sera mise en lumière par le PACCPA, organisé dans la capitale par l’association El perro que ladra – “Le chien qui aboie”, en VF – entre le 5 et le 10 octobre à L’Arlequin pour l’ouverture, puis au Reflet Médicis.
Des compétitions de longs et de courts métrages, de la VR, l’habituelle section “Petit chiot” pour les enfants sont au programme. Au total, 43 films seront projetés en présence de beaucoup d’invités. Avec de totales découvertes, peu de titres étant déjà connus, sinon le film d’animation La perra de Carla Melo Gampert (visuel ci-dessus), où il est d’ailleurs question… d’une chienne !
À noter que le long métrage de Carlos Lechuga Vicenta B, coproduit notamment avec Cuba et la France (photo ci-dessous), sortira en parallèle en salles à partir du 11 octobre.
Autre zone géographique de la planète dont le cinéma n’est pas parmi les plus diffusés au fil de la cinquantaine de semaines de sorties de l’année, les Antipodes – soit l’Australie et la Nouvelle-Zélande – ont leur rendez-vous dédié, chaque automne, sur la côte méditerranéenne.
À Saint-Tropez, du 11 au 15 octobre, on pourra voir, dans le cadre de cet événement toujours dirigé par Bernard Bories, des longs métrages en ou hors compétition, des documentaires (en panorama) et, of course, des courts sont en lice, douze au total et tant wallabies que kiwis, puisque nous sommes encore en pleine Coupe du monde de rugby.
Quelques titres s’offrant à nos regards – plutôt virginaux – en la matière : Sock and Buskin de Mel Poole (photo de bandeau), rencontre entre un clown triste et une jeune fille sans abri ; Anu de Pulkit Arora (photo ci-dessus), portrait d’une veuve ayant quitté l’Inde pour s’installer en Nouvelle-Zélande ; Gorgo de Ven Gialouris, variation autour du mythe de Méduse ; Isolation Restaurant de Nadia Tass, qui se déroule dans un restaurant italien… et bien d’autres !
Tous se disputeront tous le Prix Nicolas-Baudin, emblématique de la manifestation et décerné par un jury composé de classes de lycées de la région, dont le Lycée du Golfe de Saint-Tropez.
À lire aussi :