Festivals 15/01/2026

Des courts pour rire et des courts pour frissonner

La comédie à L’Alpe-d’Huez, le fantastique à Gérardmer : les traditionnels rendez-vous du début d’année se profilent, qui bénéficieront sans doute de leur éclairage médiatique habituel sur le versant du long métrage, mais on tient à rappeler que tous deux incluent aussi des films courts !

Premier de cordée, le 29e Festival du film de comédie de L’Alpe-d’Huez aura lieu en ses cimes iséroises du lundi 19 au dimanche 25 janvier 2026. Dix courts métrages seront réunis au sein de la compétition qui est dédiée au format. Parmi eux, on avoue volontiers que notre curiosité va d’abord vers la première réalisation d’Anaïde Rozam, Chez Alfred, dans lequel elle partage l’affiche avec l’un de ses complices favoris, Martin Jauvat. Et l’excellent Steve Tientcheu est de surcroît de la partie…

Le nouveau film de Tamara Vittoz, Coupe au bol (photo de bandeau), Une question d’équilibre du duo Amélie Prévot/Marion Christmann et Alle vongole de Claire-Lise Lecerf seront aussi en lice. On retrouvera également, au détour, de la sélection India Hair (dans Comme un homme de Guillaume Clérice), Catherine Jacob (Génération plastique de Laura Domenge) ou encore Alysson Paradis (Le doute de Sara Rosenberg).

La manifestation alpine permettra aussi de découvrir en compétition le premier long de Léo Grandperret (remarqué au préalable avec son court métrage Fanfare), Deviens génial, ainsi que que le nouveau film de Jean-Baptiste Saurel : Police Flash 80. Signalons enfin que Vincent Macaigne sera doublement présent, à la fois à travers La poupée de Sophie Beaulieu et C’est quoi l’amour ? de Fabien Gorgeart.

Deux jours après la clôture à L’Alpe-d’Huez débutera le Festival international du film fantastique de Gérardmer, 33e du nom, qui accueillera tous les férus d’horreur et d’épouvante entre le 27 janvier et la 1ᵉʳ février. Les cinq courts métrages en compétition seront Dammen de Grégoire Graesslin, vu en première mondiale à Cannes en 2025 et qui figurera prochainement au sommaire de Bref 131, La dernière neige de Rodolphe Bouquet-Populus (également sélectionné à Clermont-Ferrand cette année, photo ci-dessus), Dans le ventre du Léviathan de Paul Tandonnet, Exsanguina de Jonas Brisé et Gavage d’Aurélien Digard.

L’un d’eux succédera à Hakim Atoui, lauréat du Grand prix l’an dernier pour Les liens du sang et qui siégera au jury 2026, en compagnie notamment des réalisateurs Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Durand.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les gagnants à L’Alpe-d’Huez en 2025.

- Le palmarès du Festival de Gérardmer 2025.