Festivals 07/09/2021

Des courts insolites à Rennes-le-Château

Si le Festival international du film insolite de Rennes-le-Château a eu lieu début août, il n’est pas trop tard pour en évoquer le palmarès.

L’homonymie est assez amusante puisqu’alors que se profile le Festival Court métrange à Rennes (dont nous serons partenaires cette année encore), une autre manifestation, plus modeste, est aussi tournée vers une production cinématographique délibérément insolite, ayant pour sa part lieu à Rennes-le-Château. La bourgade se situe dans l’Aude, en Occitanie, terre cathare s’il en est. La thématique est donc bien choisie et la 7e édition du festival s’est déroulée début août, mettant en compétition une quinzaine de courts métrages de différentes origines géographiques.

Le jury présidé par le réalisateur et comédien Olivier Marchal a remis son prix à My Name is Mudju (photo de bandeau), signé Chantelle Murray, réalisatrice australienne d’origine aborigène, et plongeant dans la réalité de la vie de cette minorité en remontant vers les années 1950. Le film, qui a aussi reçu le Prix du public, avait été découvert au Festival du film de Melbourne en 2019.

Tuer l’Indien dans le cœur de l’enfant de Gwenlaouen Le Gouil, diffusé au printemps 2021 sur Arte, a été récompensé du Prix du jury documentaire insolite, tandis que le Prix insolite du Jury jeune est allé à SOS de Sarah Hafner, comédie sur le climat interprétée entre autres par Anne Benoît, figure familière du monde du court.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le tableau d’honneur 2020 du Festival de Rennes-le-Château.

- Le palmarès du Festival d’Angoulême 2021.