Festivals 07/01/2020

Déjà 10 ans d’existence pour MyFrenchFilmFestival

Le festival de cinéma français en ligne organisé par UniFrance, désormais bien connu, est de retour entre le 16 janvier et le 16 février 2020.

L’année 2020 marquera donc la dixième édition de MyFrenchFilmFestival, le premier festival de cinéma francophone en ligne. Son principe reste inchangé : tous les courts métrages seront disponibles gratuitement sur le site de l'événement. Des projections en salles auront aussi lieu et seront annoncées au fur et à mesure, toujours sur ce site. Pour les globe-trotters, Air France proposera la projection des films en question pendant 6 mois. 

Ainsi, ce sont 19 courts métrages et 12 longs métrages qui seront accessibles en ligne, mais également sur Apple TV. Comme signalé précédemment, les courts métrages seront en accès entièrement gratuits dans le monde entier. En revanche, chaque année, seuls 6 territoires peuvent accéder gratuitement au catalogue des longs ; pour cette édition, il s'agira de l’Afrique, l’Amérique latine, la Russie, la Pologne, la Roumanie et l’Inde qui pourront en profiter. Pour les autres, la France y compris, il faudra débourser 1,99 euros par film ou faire l'acquisition d'un Pack festival donnant accès à tous les films pour 7,99 euros.

Toutes les œuvres sélectionnées seront disponibles dès le 16 janvier, en illimité, jusqu’à la fin du festival, permettant aux internautes de voter pour leur court métrage préféré parmi les 10 titres en compétition (et de même pour les 10 longs métrages en lice). Trois prix seront décernés : le Prix du Grand jury (composé de réalisateurs internationaux), le Prix Lacoste du public (via la plateforme en ligne) et le Prix de la presse internationale. 

Parmi les courts métrages en compétition figurent Plein ouest d'Alice Douard Le discours d'acceptation glorieux de Nicolas Chauvin de Benjamin Crotty, La traction des pôles de Marine Levéel, La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel et le multi-primé Le chant d’Ahmed de Foued Mansour. Certains sont ou seront prochainement disponibles sur Brefcinema.

L’acteur Swann Arlaud sera quant à lui mis à l’honneur à travers trois films, tous en compétition : deux longs métrages – Exfiltrés d'Emmanuel Hamon et Perdrix d'Erwan Le Duc – et un court métrage : L’aventure atomique de Loïc Barché. 

Axel Vaussourd

À voir :

- La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Rencontre avec Swann Arlaud.

- Perdrix, d'Erwan Le Duc, disponible en DVD.