Ce qui restera du Très Court International Film Festival 2018
La 20e édition de ce festival international voué aux durées les plus brèves a livré son verdict le week-end dernier.
Présidé par Éric Judor cette année, le jury du festival a remis son Grand prix à un film américain, It's All Right, it's OK de Jim Cummings, qui concentre son intensité dramatique sur moins de trois minutes. Il avait été présenté au festival Hollyshorts à Los Angeles l'année dernière. I Am Here, animation canadienne de Eoin Duffy a pour sa part reçu le prix de l'originalité, tandis que le Prix animation a récompensé un film de 45 secondes (!) : La légende de la chèvre qui connaissait le vrai sens de la montagne, signé de trois élèves du Mopa, décidément souvent mis à l'honneur.
Le Prix Canal+ est allé à une comédie, The Wedding de Blaine Bothers (Royaume-Uni), tandis que les Espagnols Big Data de Javier San Roman Martin et Preliminares de Teresa Bellón, César F. Calvillo se sont vus gratifier d'une mention spéciale chacun.
Enfin, le Prix du Droit des Femmes revient aux Passantes de Charlotte Abramow (photo ci-contre), qui s'appuie, avis aux amateurs, sur un titre assez méconnu de Georges Brassens.
La page du palmarès du site du festival permet de voir les films cités, quoique sans sous-titres pour certains.
Christophe Chauville