Festivals 13/10/2021

Bordeaux : the place to be !

Avant, on avait envie d’aller à Bordeaux pour la qualité du jeu de son club de foot. Aujourd’hui, c’est pour celle de la programmation de son Festival international du film indépendant, le FIFIB. Les temps changent…

Le FIFIB 2021 fête ses 10 ans, déjà, entre ce mercredi 13 et jusqu’au lundi 18 octobre, avec ses différentes compétitions, aussi alléchantes les unes que les autres. Tout d’abord, 8 courts métrages sont en compétition — dont la sélection, pour l’équipe organisatrice, correspond à “des évidences”. Pas question, par conséquent de ne pas tous les citer, dans l’ordre de diffusion des programmes 1 et 2 : La verrue de Sarah Lasry, Sami la fugue de Vincent Tricon, Qui a parlé de fin de Vincent Weber, Palermo sole nero de Joséphine Jouannais (photo de bandeau), Jmar de Samy Sidali, Tifs d’Inès Loizillon (photo ci-dessous), Gare aux coquins de Jean Costa et The Life Underground de Loïc Hobi.

L’originalité de la compétition Contrebande propre au festival est de mêler les durées et formats. On y retrouvera notamment Elles allaient danser de Laïs Decaster, Mom de Kajika Aki Ferrazini, Léo la nuit de Nans Laborde Jourdàa et le très beau Tchau tchau de Cristèle Alves Meira (photo ci-dessous).

Les longs seront aussi dignes d’intérêt, évidemment, du Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre au dernier film de Claire Simon, Vous ne désirez que moi, avec Swann Arlaud et Emmanuelle Devos en couple Yann Andréa-Marguerite Duras, en passant par le dernier film de Jim Cummings, coréalisé avec PJ Mc Cabe : The Beta Test. En hors compétition, des longs et des courts également, dont Le roi David de Lila Pinell ou Grande vitesse de Manon Kneusé, une jolie découverte. 

Des séances jeune public complèteront le programme, ainsi que des focus et des rétrospectives (John Salles, Barbet Schroeder, etc.), mais aussi une série de séances spéciales “10e anniversaire”, incluant Kindertotenlieder de Virgil Vernier, Les démons de Dorothy, dernier film en date du turbulent Alexis Langlois, ou encore After Blue (Paradis Sale) de Bertrand Mandico, qui sortira au printemps prochain en salles, nous y reviendrons.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- The Robbery de Jim Cummings, en ligne actuellement sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Les Prix Jean-Vigo 2021.

- Le palmarès du FIFIB 2020.