Festivals 26/07/2021

Balade (cinématographique) en Balagne

27e édition en vue pour le Festival de Lama, qui se déroulera du 31 juillet au 6 août dans le cadre unique de ce village médiéval de Haute-Corse.

Des avant-premières, des films inédits, des soirées à thèmes : le programme concocté par l’équipe d’organisation du Festival de Lama est riche de promesses, avec plusieurs œuvres du cru mises en exergue, dont le long métrage de Pascal Tagnati I comete (photo de bandeau), présenté tout récemment à Cannes dans le cadre de la sélection de l’Acid. Ce sont ainsi 4 longs et 17 courts métrages insulaires qui seront projetés au total (dont Johnny Johnny d’Angélique Muller, photo ci-dessous). 7 courts en particulier se retrouveront en compétition, soumis aux choix d’un jury où l’on retrouvera notamment Caroline Poggi, elle-même originaire de l’Île de Beauté.

Parmi les projections à ne pas rater, citons du côté des longs métrages le Lacci de Daniele Luchetti (avec Alba Rohrwacher et Luigi Lo Cascio, photo ci-dessous), Mon légionnaire de Rachel Lang, La terre des hommes de Naël Marandin ou encore La fracture de Catherine Corsini. Et les festivités se fermeront avec le merveilleux Les aventures de Pinocchio de Luigi Comencini, qui défie le passage du temps.

Les bambins ne seront pas oubliés, à la faveur de plusieurs programmes de courts métrages jeune public, tels Les petits contes de la nuit, Balade sous les étoiles et Ma mère est un gorille. Pas mal de documentaires seront au menu aussi, avec plusieurs titres en lien direct avec le plus célèbre des Corses, Napoléon, année du bicentenaire de sa mort oblige…

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Les navets blancs empêchent de dormir de Rachel Lang, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Le Festival Phare d’Arles, du 27 au 30 juillet 2021.