Au bal d’Aubagne
C’est le seul festival en Europe à être consacré à la musique de film, avec également une dimension marquée pour la promotion de la jeune création cinématographique : le Festival d’Aubagne 2018 commence ce lundi 19 mars et durera jusqu’à samedi soir et un ciné-concert de clôture.
Le Festival d'Aubagne, organisé par l'association Alcimé, connaît cette année sa 19e édition et de nombreux invités prestigieux y seront présents : Gabriel Yared, Laurent Cantet, Éric Neveux, Stephen Warbeck (qui donnera une masterclass), Julie Roué, Édouard Deluc et Philippe Rebbot, etc. L'ouverture s'effectuera ce lundi soir autour du documentaire Makala d'Emmanuel Gras.
Pas moins de 77 courts métrages, de tous genres (beaucoup de fiction, mais aussi de l'animation et du documentaire), seront en compétition dans la catégorie, en 11 programmes, tandis qu'Arte proposera sa Nuit du court le vendredi 23, en deux parties : “En avant la musique avec Arte !”, puis les “Les Courts engagés”. À noter aussi, une séance “familiale”, samedi 24 à 16h30, des “Courts qui rendent heureux”.
Plusieurs festivals se sont vus offrir des cartes blanches, dont le Short Waves Festival de Poznan, en Pologne, et le FEST d'Espinho, au Portugal.
Nombre de concerts et de performances live sont aussi tout naturellement prévus, en plus de toutes les rencontres entre professionnels et d'un Marché spécifique, à vocation européenne.
Christophe Chauville
Photo : Avaler des couleuvres de Jan Sitta (Nuit du court Arte).