Festivals 21/11/2022

Albi et Auch : direction Sud-Ouest cette semaine !

La litanie des festivals de l’automne se poursuit cette semaine à 150 km de distance seulement, avec la 26e édition du Festival du film francophone d’Albi, Les Œillades (du 22 au 27) et le Festival du court métrage d’Auch (du 24 au 27).

S’ouvrant en premier, Les Œillades est toujours organisé par Ciné Forum et attend dans le Tarn ses nombreux hôtes, au gré d’un programme copieux d’avant-premières, 29 en l’occurrence, dont Ailleurs si j’y suis de François Pirot, Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon, L’astronaute de Nicolas Giraud, De grandes espérances de Sylvain Desclous ou encore Grand marin de Dinara Doukarova. De quoi déjà se projeter vers les sorties de 2023.

En ce qui concerne la compétition des courts métrages, au sein de laquelle le Prix jeune public et le Prix du public seront remis, ce sont 7 titres qui ont été retenus, tant en fiction qu’en animation. Pour la première catégorie, on retrouvera le wallon Bière amère de Julien Dewitte, Un monde sans crise de Ted Hardy-Carnac (avec Bastien Bouillon, photo de bandeau) et Inshallah de Jason Girard, tandis que pour l’anim’, La boîte de Marie-Pierre Hauwelle, Kayak (signé de 5 étudiant(e)s de l’ENI), À même le sol (œuvre de 6 élèves de Supinfocom Rubika) et l’helvète The Record de Jonathan Laskar (visuel ci-dessus) défendront leurs chances.

On verra aussi des documentaires, dont certains de moins d’une heure de durée (La jeune fille et le ballon ovale de Christophe Vindis, Nos ombres d’Algérie de Vincent Marie) et, au sein d’une section dévolue au Cinéma au féminin, des films réalisés aux États-Unis par la pionnière Alice Guy au début des années 1910. Une table ronde sur le sujet se tiendra aussi, modérée par Véronique Le Bris.

À moins de deux heures de voiture de là, à Auch, le 11e Festival du court métrage investira le Ciné 32, avec en premier lieu 19 titres en compétition, soumis à un jury de professionnels. Sidéral de Carlos Segundo, Bolide de Juliette Gilot, Été maison hantée de Théo Hoch, Pas l’cœur assez grand d’Hélène Rosselet-Ruiz (un film de fin d’études de la Fémis), J’avais un camarade de Janloup Bernard (photo ci-dessus) et Mémé de Céline Bailbed en feront partie.

Une demi-douzaine de séances thématiques permettra de s’immerger dans le “Monde de demain”, de s’arrêter “En bas des tours” ou de découvrir des “queer métrages”. De quoi voir ou revoir Autotune de Tania Gotesman (photo ci-dessous), À point d’Aurélie Marpeaux (avec Zoé Héran, membre du jury), L’amie de l’été de Maxime Hermet, Sami la fugue de Vincent Tricon, etc.

Une case “Du court au long” donnera en outre l’occasion de voir en avant-première le premier long métrage de Simon Rieth, Nos cérémonies, en amont de sa sortie au printemps prochain. Une raison supplémentaire de faire le trajet jusque dans le Gers.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès des Œillades 2021.

- Les gagnants du FCMA 2021.