En salles 13/07/2021

Loup, y es-tu ?

Si les grandes vacances d’été voient traditionnellement peu de programmes de courts métrages jeune public sortir en salles, les Films du Whippet viennent y remédier à travers 6 histoires mettant en scène des loups pas comme les autres, en provenance de Belgique, de France et de Norvège.

37 minutes, à savourer pleinement à partir de 3 ans, en salles à partir de ce 14 juillet 2021 : les Films du Whippet, qui fêteront en décembre prochain leurs quinze ans d'existence, proposent le programme Wolfy et les loups en délire à l'attention des plus jeunes, soit une activité en salle idéale en cette pluvieuse première partie d'été !

Le Wolfy du titre est un petit loup gris qui revient dans quatre épisodes correspondant à autant de saisons, pour des aventures trépidantes et vraiment mignonnes, signées en Norvège par une réalisatrice au patronyme évoquant plutôt l'Europe de l'Est : Natalia Malykina (qui est d'ailleurs née très à l'Est, à Vladivostok, en 1971).

Le personnage évoque toute une tradition de l'animation russe, et même soviétique auparavant, et ses aventures raviront les enfants, aux côtés de tout le bestiaire de la forêt : ours, castor, renarde, lièvre ou écureuil… Signalons l'excellent travail d'adaptation en français, avec des rimes dans le texte et un doublage inspiré, le timbre de voix de Lucile Barbier ressemblant à s'y méprendre à celui de Karin Viard.

Outre ces 4 fois 6 minutes, le programme s'ouvre avec un court d'école de La Cambre absolument hilarant : Le loup boule, de Marion Jamault. À voir jusqu'à sa dernière image post-générique, tout aussi tordante. Le deuxième film inclus, Je suis un loup, de Michaël Journolleau (visuel ci-dessus), est tout aussi fantaisiste et coloré, battant en brèche toutes les idées reçues sur l'inquiétant canidé et l'emploi qui lui a été assigné depuis toujours dans les contes de fées…

Christophe Chauville

 

À lire aussi :

- Un DVD pour les tout-petits chez Folimage : Chats par ci, chats par là.