En salles 19/01/2017

Lola sur la corniche

Jeune actrice discrète et intense tout à la fois, Lola Créton illumine le dernier film de Dominique Cabrera, qui se déroule sous le soleil de Marseille.

Dans Corniche Kennedy, adapté d'un roman de Maylis de Kerangal (dont les narrations sont décidément prisées ces temps-ci), Lola Créton incarne une jeune fille issue d'un milieu bourgeois et rencontrant sur une plage de rochers du centre-ville de Marseille une bande venue des quartiers nord. Cette confrontation lui ouvre vite de nouveaux horizons, y compris sur une dimension littéralement verticale, afin d'effectuer le grand saut depuis les hauteurs de la très cinégénénique corniche qui surplombe la grande bleue, servant réellement de plongeoir aux jeunes Phocéens au-delà des interdictions officielles. 

Désormais âgée de vingt-trois ans, la jeune comédienne semble exhaler une sensualité nouvelle, comme plus sûre d'elle-même, juste après qu'un très intéressant et ludique moyen métrage de Louis Seguin et Laura Thuillier Les ronds-points de l'hiver lui a également offert récemment un rôle de jeune femme plus mûre, prénommée Alice Château, dans un registre insolite de comédie policière à travers les rues d'une ville de province figée dans sa douce langueur et des températures glaciales (Nevers, pour ne pas la nommer...).

Du coup, on a comme l'impression de redécouvrir l'adolescente fragile révélée par Catherine Breillat dans son adaptation de Barbe-bleue pour la télévision en 2009, puis par Mia Hansen-Love dans le délicat Un amour de jeunesse en 2011. Revue chez Assayas (dans le solaire Après mai) et Claire Denis (avec le glauquissime Les salauds), la petite Lola mène tranquillement son chemin, elle qui avait commencé, encore enfant, en prêtant sa voix en off du court métrage Imago d'Aline Ahond (2004). Corniche Kennedy devrait lui valoir de nouvelles propositions, en long comme en court, ce qui nous ravirait, cela va sans dire...

Christophe Chauville

 

En lien avec la sortie de Corniche Kennedy, le court métrage Ici là-bas de Dominique Cabrera est disponible en ligne sur notre site.