En salles 07/03/2018

Liberté, j’écris ton nom !

La quatrième saison de la série "En sortant de l’école", dédiée à la poésie de Paul Éluard, accède à une sortie salles en ce mercredi 7 mars.

À l'instigation de Tant mieux Prod, la série En sortant de l'école propose chaque année à plus d'une dizaine de jeunes réalisateurs et réalisatrices venant d'achever leur cursus en école d'animation de confectionner des courts métrages autour d'un poème d'un auteur du patrimoine.

Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire (et en attendant Claude Roy et, l'appel à projets étant toujours ouvert, Jean Tardieu), la saison 4 de cette “Pléiade animée” était axé autour de Paul Éluard. Et après une diffusion par épisodes sur France 3 au sein des programmes “jeunesse” matinaux, puis une sortie en DVD chez France Télévisions Distribution, un programme réunissant les treize films et intitulé Liberté est distribué en salles par Gebeka Films (à Paris au Studio des Ursulines et au Pathé La Villette, qui comprend comme chacun sait une salle spécialement dédiée à l'accueil des enfants).

Les noms des treize jeunes artistes impliqués sont forcément encore méconnus, du moins pour l'heure, mais la plupart de ces films-poèmes – d'une très grande diversité graphique – manifestent élégance plastique et inventivité narative, sur les vers de celui dont Jean Ferrat chantait que de ses lèvres s'envolaient des colombes...

Les titres sont parfois en eux-même déjà sublimes, tels La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur (photo ci-contre, réalisé par Nicolas Rolland / La Pourdière), Tu te lèves l'eau se déplie (photo de bandeau, réalisé par Robin Vouters / Atelier de Sèvres) ou encore Le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin (réalisé par Clélia N'Guyen / EMCA).

Christophe Chauville

Photo en haut à droite : L'amoureuse, de Léa Krawczyk / La Poudrière.