“Le quatuor à cornes” : un programme pour enfants à l’humour vache !
La rentrée des classes a sonné. Et pour commencer l’année en douceur, Cinéma Public Films propose son programme de films d’animation “Le quatuor à cornes”, en salles le 12 septembre. Où l’on suit des quadruplées, bovines, que l’on a tous probablement rencontrées sur la route des vacances.
Les trois courts s’enchaînent et déroulent les aventures de Rosine, Marguerite, Clarisse et Aglaé, personnages récurrents – qui n’ont rien à envier à leur célèbre aïeule La Noiraude – ; elles partent à la découverte de la mer (La clef des champs de Benjamin Botella et Arnaud Demuynck), rencontrent une “highland” vachement plus poilue qu’elles (Dorothy la vagabonde d'Emmanuelle Gorgiard) et célèbrent l’amitié avec Aglaé la Pipelette de Pascale Hecquet.
Aux commandes de ce programme facétieux, on retrouve les producteurs bretons de Vivement Lundi ! – production qui vient de fêter ses 20 ans, voir ici – et Arnaud Demuynck et La Boîte,… Productions, habitués des films pour jeune public. Autant dire que nous sommes entre de bonnes mains.
Les réalisateurs ont adopté des styles différents : animation 2D, marionnettes et digital cut out, utilisant la richesse des techniques d’animation et de la palette chromatique pour rythmer les péripéties de ces quatre mammifères à pis. De quoi réjouir le père de ce quatuor, Yves Cotten, l’heureux auteur de la série d’albums adaptée ici, parus chez Beluga éditions - Coop Breizh.
Ce patronage littéraire constitue d'ailleurs l’une des qualités essentielles du programme : on savoure les mots dans La clef des champs quand les quatre ruminants se livrent à des détournements d’expressions, à des jeux de langages et autres rimes jubilatoires ; on sourit aux défauts de prononciation de Dorothy, la flamboyante écossaise ; et, enfin, les paroles d’Aglaé la pipelette se font éléments graphiques et narratifs formant, par exemple, une véritable tempête de mots.
Du plaisir pour les yeux et les oreilles !
Sylvie Delpech
Le quatuor à cornes,
à partir de 4 ans,
en salles le 12 septembre 2018.
Et un petit bonus : le Meuh’king of.