En salles 14/09/2021

De nouveaux programmes jeune public

La rentrée semble en pente douce sur ce secteur précis, avec seulement deux propositions identifiées sur le début de l’automne.

Mush-Mush et le petit monde de la forêt (visuel ci-dessous) a déboulé chez KMBO dès le 15 septembre, tandis que le programme Les mésaventures de Joe (visuel de bandeau) sera lancé par les Films du Whippet à partir du 29 septembre.

Le premier programme cité est accessible à partir de 4 ans et invite à suivre ses petits personnages sylvestres – un trio de petits champignons trognons, les “Champotes !” – à travers trois aventures et en 44 minutes fort colorées et pleines de chlorophylle, ce qui fait toujours du bien. Mush-Mush, Lilit et Sep vont ainsi sauver un arbre centenaire, protéger une rainette ou s’envoler à dos de libellule. La création de ces franco-belges épisodes datant de 2020 est à l’actif d’Elfriede de Rooster et la réalisation signée Joeri Christiaen.

Plus anciens sont les cinq opus des Mésaventures de Joe, qui replongent dans l’époque d’avant la chute du Mur de Berlin, au temps où les “pays de l’Est” carburaient particulièrement en matière d’animation jeune public. Et dans ce qui était encore la Tchécoslovaquie, on était passé maître dans l’art de l’animation de marionnettes. Et le réalisateur slovaque Vladimír Pikalík (1928 - 2000) donna ainsi le jour à Joe, un gamin pas toujours chanceux, mais curieux et plein de ressource, les histoires dans lesquelles il se retrouve embarquées étant à coup sûr divertissantes et pleines de surprises. Le gosse visite ainsi une maison hantée, croise des extra-terrestres et, ce qui peut paraître incroyable en 2021, “veut jouer avec ou sans jouet”, donc sans tablette ni console !

40 minutes à partir de 3 ans, en stop-motion et sur un registre burlesque, pour montrer que certaines choses peuvent défier les outrages du temps en demeurant attractives et universelles, voilà un vrai pari !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La Résidence jeune public de Folimage en DVD.