En salles 11/04/2023

Clara Lemaire Anspach à “Court sur Champs” #3

Le Publicis Cinémas, L’Agence du court métrage et la CST proposent de découvrir celles et ceux qui feront le cinéma de demain. Clara Lemaire Anspach présentera ainsi son court métrage Toutes les deux et rencontrera le public le jeudi 13 avril à 19h en salle prestige.

Ce nouveau rendez-vous mensuel – qui joue pour l’instant de malchance en tombant systématiquement sur des jours de mobilisation sociale – a un concept tout simple : un court métrage et un seul, en présence de sa réalisatrice ou son réalisateur pour une discussion après la projection, dans l’une des plus belles salles des Champs-Élysées, le Publicis Cinémas (event Facebook à consulter ici).

Ce jeudi, c’est une œuvre des plus émouvantes qui sera mise en lumière, à travers Toutes les deux, de Clara Lemaire Anspach. Elle est dédiée “à Sólveig”, évidemment la cinéaste Sólveig Anspach, bien trop précocement disparue, en 2015, à la suite d’une longue malade contre laquelle elle s’était vaillamment battue – voir son long métrage Haut les cœurs !, datant de 1999 et interprété par Karin Viard.

Et c’est sa fille Clara qui met aujourd’hui en scène un tandem mère/fille, la première étant épuisée par son traitement de chimiothérapie et la seconde, marquée par la possible perspective d’une aggravation de cet état, acceptant de l’emmener en voiture vers leur maison de vacances de la Drôme, au calme et au soleil. Entre gravité et légèreté, la route permet au duo de se rapprocher encore un peu plus et leur relation d’apparaître dans toute sa vérité.

Julie-Anne Roth, qu’on aime toujours retrouver à l’écran, et la jeune Mara Taquin, remarquée récemment dans Rien à foutre, d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, et le court Poupées de chair de Florence Rochat et Séréna Robin, occupent l’espace de l’habitacle de la voiture avec pudeur et tendresse dans cette production de Topshot Films, déjà bien à la fête ces derniers temps au fil des succès du Partir un jour d’Amélie Bonnin.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le rendez-vous de mars de “Courts sur Champs”, avec Alice Douard.

- “Animation en courts” d’avril, le dimanche 16 à 11h.