DVD 23/05/2022

Tyler Taormina, un vrai indé US

ED Distribution continue d’assumer sa mission de tête chercheuse, que ce soit en salles ou/puis en DVD, pour des œuvres et des cinéastes atypiques.

L'un des derniers films sortis en salles par ED Distribution, Ham on Rye de Tyler Taormina, vient d'être édité en DVD au sein du même label et les cinéphiles curieux ne rateront pas cette découverte, d'autant que le film suivant du jeune réalisateur, Happer's Comet, a été présenté à la Berlinale au début de cette année.

Avec Ham on Rye, la plongée dans l'étrange est totale et tout pitching est peu aisé : une ville de l'Amérique profonde, des ados qui se préparent à une fête de fin d'année, un bal de “prom” pense-t-on, avec tenues uniformisées et parfois décalées, dans une atmosphère de langueur à la Sofia Coppola, qui laisse penser qu'on sait parfaitement où on va. Et puis non, pas du tout, la narration birfurque vers l'inattendu, le bizarre, le malaisant. Un rite improbable amène chacun à choisir sa chacune dans un fast-food, quelques-un(e)s restent sur le carreau, dont la pourtant mignonnette Haley, et les “élus” semblent disparaître, sinon s'évanouir dans la nature, et le teen-movie qui s'annonçait dégoupille alors, en un sens, sans que l'expression soit péjorative pour une fois.

Hal Hartley, ancien golden boy du cinéma indépendant américain – au début des années 1990, donc il y a des siècles – a loué la personnalité du cinéaste et de son film, assez peu dans la norme hollywoodienne, ni même dans l'idéologie mainstream états-unienne lorsqu'il est question de passage à l'âge adulte.

Il serait facile de parler du cinéma de Lynch, Blue Velvet cité par Les Inrocks en l'occurrence, mais c'est presque réducteur, Taormina semblant chercher autre chose, de l'ordre d'une pureté perdue. Ou quelque chose approchant. D'ailleurs, le moyen métrage proposé en supplément, Some Do It, Others Don't, épaissit un peu plus le mystère, lorgnant plutôt du côté du Jarmusch primitif – entre Permanent Vacation et Stranger Than Paradise – en suivant un quatuor d'ados dans une froide nuit, saisie en noir et blanc, sans qu'on comprenne réellement quel interdit ils entendent transgresser, au fil des dialogues en ping-pong. Précision de taille, cette histoire se déroule, c'est précisé d'entrée, en 2019 à Twin Peaks. Lynch, donc : bon, d'accord…

Ceux que le style “arty” des indés US irrite passeront leur chemin, les autres se laisseront aller à la fascination instillée progressivement par ce premier long remarqué en 2019 à Locarno, puis à Deauville. Reste que le nom de son auteur, qui évoque également de curieuse façon une cité sicilienne, refera forcément surface à l'avenir. 

Christophe Chauville

Ham on Rye de Tyler Taormina, DVD, ED Distribution, 16 euros.
Disponible depuis le 3 mai.

À lire aussi :

- De l'aussi étrange en DVD : Introduction, d'Hong Sang-soo, chez Capricci Films.