DVD 10/07/2023

Souvenirs d’un été : Aftersun, de Charlotte Wells, en DVD

Révélation de la Semaine de la critique 2022, ce premier long métrage anglo-américain a été édité en DVD il y a quelques semaines, avec un court métrage de sa réalisatrice en bonus.

Distribué au début de février de cette année, quelques mois après sa présentation en compétition à la Semaine de la critique 2022, Aftersun a su trouver son public et suscité des louanges critiques quasiment unanimes – exception faite, de façon prévisible, des Cahiers du cinéma et de Libération (dont on ne résiste pas à reproduire la fielleuse formule de Camille Nevers : “Un film créé de toutes pièces pour les festivals indés”).

Quelque peu “arty”, le film l’est sans conteste, mais sa sincérité et sa sensibilité dominent, à travers cet été passé entre père et fille, Callum et Sophie, dans les années 1990, dans un club all inclusive de Turquie, et dont on s’aperçoit qu’il correspond aux souvenirs de la fillette devenue adulte et portant le poids de ce qu’il est advenu ensuite. La narration est volontiers énigmatique, mais on devine petit à petit que ces vacances furent les dernières en commun, un drame s’étant produit ensuite (on pense un temps à une maladie tue, mais la piste de la dépression sévère et du suicide émerge peu à peu). 

Le rythme alangui de ces journées au soleil, entre plage et soirée karaoké (où Sophie nous attendrit en massacrant le Losing my Religion de REM), est comme modianesque, ressuscitant des instants datant de deux décennies et dont on se demande parfois s’ils ont réellement existé. Un petit miracle, pour un premier long métrage qui tient aussi beaucoup à la performance de ses deux interprètes, Paul Mescal (qui a été nommé à l’Oscar 2023 du meilleur acteur, rappelons-le) et l’épatante et solaire Frankie Corio, dont c’est le tout premier film.

On retrouve ce beau duo, aux côtés de Charlotte Wells, dans une rencontre filmée proposée en bonus du DVD, en plus de Tuesday, premier film court de la réalisatrice écossaise passée par New York University, réalisé en 2015 et qui met en scène, dans une économie de moyens remarquables, un bref moment de la vie quotidienne d’une lycéenne dont les parents sont divorcés et qui doit se rendre chez son père en milieu de semaine – le mardi, donc – et se retrouve seule chez lui… Un lien évident lie un film à l’autre ; une “autrice” est née, c’est certain, au sein du paysage du cinéma international.

Christophe Chauville

Aftersun, de Charlotte Wells, Condor Entertainment, 19,99 euros le combo DVD/BluRay.
Disponible depuis le 14 juin 2023.

À lire aussi :

- Tuesday, diffusé sur grand écran et en plein air dans le cadre du Cinéma en plein air de La Villette 2023, à Paris.

- D’autres éditions DVD récentes de Condor Entertainement.