Mia Hansen-Løve : L’avenir et une bribe de passé
Avec son dernier long métrage en date, disponible en DVD, la jeune réalisatrice poursuit le sans-faute qui caractérise l’ensemble de son parcours.
Alors que se profile la fin de l’année cinématographique, ainsi que ses sempiternels bilans et classements, L’avenir (qui a reçu l'Ours d'argent de la meilleure réalisatrice à Berlin) mériterait bien de figurer dans la partie haute des différents palmarès, constituant une nouvelle éclatante réussite de son auteur, même si elle l’a conçue, avoue-t-elle, de manière légère et comme une respiration “mineure” au moment de la lourde production d’Eden. Mais l’histoire de cette prof de philo à la croisée des chemins, se séparant de son époux entretenant une liaison avec une femme plus jeune, touche à une dimension existentielle pénétrante, portée d'un bout à l'autre par Isabelle Huppert manifestant sa maestria habituelle, le signaler devenant presque une banalité (et on rappelle à ce sujet que l’actrice n’a reçu qu’un César qu’une seule fois en quarante ans, no comment).
Parmi les suppléments, outre un intéressant entretien pour Arte de la réalisatrice par Olivier Père, on trouvera un étrange film court d’à peine trois minutes, tourné en 2004 et en noir et blanc, dont le titre – Un pur esprit (photo) – semble plutôt énigmatique au vu de ce qui est réellement montré : un parc aux portes de Paris, avec ses joueurs de foot du dimanche et ses gosses s’amusant, et une jeune fille qui s’y promène, y fait du sport, pose un peu à l’attention de la caméra. Cela ne manque pas de grâce, mais on ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment, d’autant que le “modèle” filmé, une autre Isabelle (Marchandier), est devenue depuis chroniqueuse culturelle et cinématographique au sein de toute la nébuleuse médiatique de l’ultra-droite (Causeur, le site Atlantico, etc.). Mais c’est sans doute, après tout, sans aucun rapport. Et en tout cas, Mia Hansen-Løve fait partie de ces rares réalisateurs dont l’œuvre courte (trois titres peu ou pas diffusés pour elle durant sa période d'activité critique au Cahiers du cinéma) est finalement insignifiante en regard des longs. Cela peut aussi arriver...
Christophe Chauville
L’avenir de Mia Hansen-Løve, DVD, Blaq Out, 18,90 euros.