DVD 15/01/2017

"Mandico in the Box, 1998-2012"

Bertrand Mandico signera son coffret DVD à la suite d’une rencontre à la boutique Potemkine, le jeudi 19 janvier à partir de 18h. En attendant son premier long métrage, "Les garçons sauvages", cet ensemble permet de parcourir les premiers pas de ce créateur protéiforme.

Le titre de ce coffret fait écho à celui d’un des films proposés, Boro in the Box, biopic fantasmatique, sous forme d’abécédaire poétique, d’un Walerian Borowczyk, figuré, dès sa naissance, par un corps d’homme et une tête enclose dans une boite en bois en forme de sténopé rudimentaire à travers le trou duquel l’apprenti cinéaste découvre le monde. La force plastique, cousine de l’univers du cinéaste polonais, dont fait preuve Mandico dans ce court métrage, avait séduit et intrigué les spectateurs de la Quinzaine des réalisateurs en 2011. Le film était sorti en salle en 2013, précédé de Living Still Life, présenté une première fois au Festival de Venise en 2012 avant un très beau parcours dans les festivals, dont une exposition à la Villa Médicis en février 2014. Sa complice, Elina Löwenstein, y incarne une femme qui récupère des cadavres d’animaux dans la nature pour les remettre en mouvements dans son laboratoire par l’entremise d’une prise de vue image par image, qui évoque tout à la fois des procédés archaïques, le pouvoir frankensteinien du cinéma et la première passion de Mandico : le cinéma d’animation.

Fulgurances visuelles, érotisme plus ou moins diffus, goût pour les fluides, les matières organiques, les entremêlements charnels des corps avec la nature, les films de Mandico, aux confins de l’onirisme et du fantastique, sont habités de rituels mystérieux, envoutants et troublants, qui ne doivent rien au réalisme dominant et peuvent parfois dérouter.

Ce coffret, complété d’un livret où Pacôme Thiellement, Yann Gonzalez, Elina Löwensohn et Hal Hartley disent leur intérêt pour le cinéma de Mandico, permet de retracer une bonne part du parcours protéiforme de cet artiste qui a multiplié les formes brèves, les tentatives parfois inachevées, des projets de série (voir les deux épisodes de Chris Dangoisse dont un avec Philippe Katerine) où transpercent un goût pour des explorations tous azimuts et une bonne dose d’humour.

Ce coffret DVD, qui couvre la première partie du parcours de Mandico, constitue ainsi une excellente initiation à cette œuvre singulière avant de découvrir son premier long métrage, Les garçons sauvages, espéré cette année.

Attention, ce coffret est un tirage limité, il n’y en aura pas pour tout le monde.

Jacques Kermabon

Mandico in the Box, 1998-2012
Disque 1 : 2010 – 2012 
Boro in the Box, Living Still Life, S… Sa… Salam… Salammbô
Disque 2 : 1998 – 2009 
Le cavalier bleu, Sa majesté petite barbe, Mie l’enfant descend du songe, Mr Flupersu, Osmose, Tout ce que vous avez vu est vrai, Chris Dangoisse (2 épisodes), Il dit qu’il est mort, Essai 135, Lif og daudi Henry Darger, Burlesque et froid, Odile dans la vallée + commandes et films perdus.

Éditions Malavida, 2016, 20 euros. Disponible depuis le 13 décembre 2016.

Rencontre avec Bertrand Mandico le jeudi 19 janvier à partir de 18h à la boutique Potemkine, 30 rue Beaurepaire, 75010 Paris.

 

Bertrand Mandico dans Bref : Gros plan par Sébastien Ronceray (Bref n° 109) ; « 123 recommandations pour être un cinéaste incohérent (mais sincère) » (Bref n° 111) ; Y a-t-il une vierge encore vivante ?, Notre Dame des hormones (Bref n° 116).

Boro in the Box

 

Living Still Life

 

S… Sa… Salam… Salammbô