DVD 27/04/2023

D’un Festival de Cannes à l’autre…

Pour patienter au mieux jusqu’à l’ouverture de Cannes 2023, deux films remarqués lors de l’édition précédente du festival sont disponibles en DVD, avec des courts rares en bonus.

Condor Entertainement est décidément un distributeur avisé, dont il convient de louer le choix quasiment systématique de proposer en suppléments de ses éditions DVD des courts métrages de l’auteur ou autrice du long métrage concerné, donc des films issus de cinématographies étrangères qu’il est en général difficile de voir.

Récemment, cela aura été le cas pour Joyland (photo de bandeau et ci-dessous) et Le serment de Pamfir, respectivement des films pakistanais et ukrainien, présentés à Cannes l’an dernier, à Un certain regard pour le premier (où il avait remporté le Prix du jury) et la Quinzaine des réalisateurs pour le second.

Avec Joyland, on pourra voir l’un des courts métrages de Saim Sadiq, Darling, qui avait été présenté à la Mostra de Venise et avait servi de préfiguration directe à ce premier long, avec la même trame et le même personnage central de danseuse transgenre, incarnée par Alina Khan, voulant intégrer un cabaret. Dans Joyland, petite différence, Biba est déjà l’une des stars du cabaret où postule Haider, en quête de travail et qui sera vite fasciné par cette apparition remettant tout en cause pour lui, jusqu’à mettre en danger son couple installé.

Les deux films ont la même énergie et la même audace, revigorante et qui ouvre un sacré appel d’air à la soif de liberté dans une société a priori peu encline à la tolérance et la diversité de genre.

Dans Le serment de Pamfir (photo ci-dessus), les enjeux sont tout autres, mais le tableau de la vie dans une région frontalière de l’Ukraine, à la frontière de la Roumanie, est passionnant, le récit prenant place avant la guerre évidemment, entre traditions ancestrales et trafics mafieux, où se retrouve embarqué le protagoniste principal, un colosse surnommé Pamfir. Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk y démontre un brio de mise en scène impressionnant et touche à la tragédie antique en s’appuyant sur des codes de western ou de film noir, sur fond de dettes et de liens filiaux complexes.

Deux de ses courts métrages sont à voir également en bonus, manifestant une similaire maîtrise narrative et formelle : The Beard (photo ci-dessus) et Weightlifter. Tous deux cernent une certaine rudesse sociale endogène. Le premier, situé à la campagne, met en scène un vieillard – barbu, d’où le titre ! – délaissé par sa fille, partie vivre à l’étranger (en Italie) et tuant le temps entre parties de chasse ou de pêche et tracas domestiques (une martre ravage son jardin et il souhaite la piéger…).

Le second, sur un format de moyen métrage, entraîne dans les traces d’un haltérophile en proie à la dépression, avant une compétition cruciale, au moment où son père honni décède et où son couple se délite, par sa faute. Des instantanés puissants d’une nation désormais en guerre et qui mettent en exergue une personnalité artistique dont on n’a sans doute pas fini de reparler.

Christophe Chauville

Joyland de Saim Sadiq, Condor Entertainement, 19,99 euros le combo DVD/BluRay.
Disponible depuis le 4 avril 2023.
Le serment de Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, Condor Entertainement, 19,99 euros le combo DVD/BluRay.
Disponible depuis le 29 mars 2023.

À lire aussi :

- Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret, présenté à Un certain regard en 2022 et disponible en DVD.

- Trois interviews de personnalités du cinéma ukrainien.