Cahier critique 01/04/2020

« Qui de nous deux » de Benjamin Bouhana

Une “romcom” à la française, avec un duo de charme…

Qui de nous deux est une “romcom” à la française, qui use du jeu et des symboles du genre dans un comique de situation parfaitement maîtrisé par son réalisateur, Benjamin Bouhana. Le titre fait immanquablement référence à la chanson du même nom de Matthieu Chedid, illustrant à lui seul l’histoire de ce rencard pas comme les autres. Alice et Léo sont deux jeunes gens s’apprêtant à passer ensemble un premier rendez-vous. Mais si Alice est la fille de ses rêves, Léo est fauché… Dès lors, la construction du récit repose à cet égard sur un jeu entre les protagonistes, poussant à son paroxysme une certaine absurdité.

Par une escalade de subterfuges, tous plus inventifs les uns que les autres, Léo tente de se dédouaner de toute dépense financière au fil de la soirée, en s’appliquant à ne pas trahir son image de “gentleman” présumé. Alice se laisse embarquer dans ce manège et, l’ayant deviné excessivement radin, prend un malin plaisir à le pousser dans ses retranchements. Malgré l’imagination remarquable du jeune homme pour éloigner tout soupçon, cette compétition implicite donne au rendez-vous galant une allure de lutte sans pitié, permettant d’observer jusqu’où peuvent aller les limites de l’autre. L’ouverture du film, face caméra, participe à attirer immédiatement la sympathie du spectateur pour son protagoniste, dont la seule tare n’est visiblement que d’ordre pécuniaire.

On ne saurait passer sous silence la finesse de l’écriture, mise en lumière par des dialogues collant aux personnages et leur octroyant une candeur assumée. Le tandem de jeunes acteurs a été révélé dernièrement dans plusieurs premiers rôles au cinéma : William Lebghil en figure de la comédie décalée Yves de Benoit Forgeard (2019) et Alice Isaaz à l’affiche du beau Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret (2018) et de Play d’Anthony Marciano (2020), entre autres.

Qui de nous deux emballe par le charme de ses personnages et son postulat saugrenu. Et en prenant le chemin d’une comédie romantique drôle et bon enfant, il affiche un couple finalement bien assorti : “Qui de nous deux inspire l’autre…”, entonne d’ailleurs le générique de fin…

Léa Drevon

Réalisation : Benjamin Bouhana. Scénario : Benjamin Bouhana et Foucauld Barré. Image : Antoine Sanier.
Montage : Aurélien Dupont. Son : Pascal Armant. Interprétation : Alice Isaaz, William Lebghil, Édith Le Merdy,
Oudesh Hoop et Sérgio do Vale. Production : Ten Films.