“Pitchoune” de Reda Kateb
Deux frères, Mathias et Karim, tiennent l’espace animation-garderie pendant le Salon du Véhicule de Tourisme. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël. Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.
Pour son premier court métrage en tant que réalisateur, Reda Kateb s’est inspiré de ses propres expériences d’animateur, activité qu’il exerçait pour arrondir ses fins de mois avant de devenir le comédien en vue que l’on connaît. L’image de sa déambulation en costume de clown dans les allées du salon du camping-car et le souvenir du regard des visiteurs posés sur lui est même à l’origine de ce récit social et intime.
Interprétant lui-même le rôle de Karim, le réalisateur forme avec Philippe Rebbot un duo de frères complices dont les mésaventures donnent au film des accents comiques et burlesques. Cependant, avec la justesse de celui qui connaît le milieu qu’il décrit, Reda Kateb raconte aussi le mélange d’ingratitude et de reconnaissance rencontrées par les personnages dans leurs rôles de bouffons contemporains. Karim annonce justement à son frère, Mathias, qu’il a décidé d’arrêter pour passer à autre chose, et ce choix fait surgir une croisée des chemins plus significative que la simple fin d’une aventure commune – entre la liberté revendiquée par l’un et l’envie de l’autre de trouver une place plus stable et reconnue dans la société, c’est tout simplement le sens que chacun donne à sa vie qui est en jeu.
Pourtant, le drame qui couve n’éclate pas, et c’est paradoxalement l’une des forces du film que de faire monter et descendre une tension finalement absorbée par la complicité de ce duo fraternel incarné avec justesse et talent. Le conflit latent se transforme même en une dernière occasion de spectacle et de jubilation commune. Le réalisateur a choisi pendant le tournage de donner une grande liberté à son partenaire de jeu, de même qu’au groupe d’enfants, à qui il a expressément demandé de ne pas être sages. De cette confiance et cette souplesse au tournage résulte la grande énergie du film, et notamment dans sa seconde partie – la dramatisation potentielle de ce dernier moment partagé entre les deux frères animateurs est ainsi balayée par le joyeux mouvement de la vie, qui les emmène déjà ailleurs et loin de toute rancune.
Anne-Sophie Lepicard
France, 2015, 24 minutes.
Réalisation et scénario : Reda Kateb. Image : Yoan Cart. Montage : Margot Meynier. Son : Utku Insel, Jérémy Babinet et Damien Lazzerini. Musique originale : Warren Ellis. Interprétation : Reda Kateb, Philippe Rebbot, Alban Aumard, Djemel Barek, Thomas Vilto et Raphaël Vilto. Production : 31 Juin Films.