"Les photographes" d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux
Retrouvez ce court métrage signé par un habitué du festival Côté court de Pantin.
Régulièrement attentif dans sa filmographie au processus créatif (par exemple Le fracas des pattes de l'araignée, qui suit le mixage de Hors Satan de Bruno Dumont, ou The Passenger, road movie sur les traces de Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni), Aurélien Vernhes-Lermusiaux se penche ici sur l'acte photographique. Les photographes se déploie entre deux parenthèses et une inversion du point de vue : un plan d'ouverture vécu de l'intérieur de la chambre d'un appareil et un ultime plan où l'objectif est braqué sur le spectateur – le cut final intervenant avec le déclenchement de la prise de vue.
Un célèbre couple de photographes est invité à Berlin pour honorer une commande prestigieuse, mais Isaac Hoffman arrive seul dans la capitale allemande. Aurélien Vernhes-Lermusiaux joue, de façon polysémique, avec le cliché : sujet rebattu des friches urbaines (à Detroit comme à Berlin) ; crise intime du couple et crise de la création ; partie de jambes en l'air avec la charmante assistante dont Isaac se retrouve affublé ; galeriste local hystérique et branché, etc.
Le film se pose comme une méditation amusée, sur un ton parfois carrément bouffon, à propos de la difficulté de regarder le monde quand celui-ci est saturé de représentations – notamment lorsqu’on est accueilli à Berlin par un chauffeur nommé Klaus Kinski et sosie de Nosferatu (le premier ayant joué le second dans le remake de Werner Herzog). Comment dans ces conditions produire une image qui ne soit pas le recyclage paresseux d'un imaginaire impersonnel ? Sans doute faut-il pour cela conjurer la fatigue de son expérience du monde, et redécouvrir ce dernier comme s'il s'agissait du premier regard que l'on porte sur lui.
Arnaud Hée
Réalisation : Aurélien Vernhes-Lermusiaux. Scénario : Aurélien Vernhes-Lermusiaux et Olivier Demange. Image : Elie Girard. Montage : Thomas Glaser. Son : Julien Roig, Jocelyn Robert et Simon Apostolou. Musique : Matthieu Deniau et Jérémie Regnier. Voix off : Arnaud Laporte. Interprétation : Thomas de Pourquery, Albert Delpy, Roxane Duran, Lucas Prisor, Tomas Lemarquis et Nathalie Boutefeu. Production : Noodles Production.