Cahier critique 20/03/2019

“Journée d’appel” de Basile Doganis

Une comédie entre désirs d’avenir et citoyenneté, par le réalisateur de “Meltem”.

Une bande de jeunes, issus du même quartier en banlieue parisienne, passent leur journée d’appel à la caserne de Versailles. Par ce rituel attendu par certains – ou déjà jugé ingrat par d’autres, selon le récit des plus anciens –, ils se confrontent ensemble aux symboles institutionnels français, incarnés dans le film par l’armée, la police ou encore le château de Versailles.

Ces jeunes aspirent à trouver du sens au patriotisme ambiant et à définir leur place, souvent incomprise, dans l’intégration à la société dans laquelle ils évoluent. Devant les images d’archives diffusées par les formateurs, ils se questionnent sur leur identité, leur histoire et leur appartenance au territoire, partagés entre le pays d’origine de leurs parents et la France. Ils ébauchent leurs propres perspectives d’avenir, parfois difficiles à entrevoir malgré la volonté de s’en sortir, dans un climat assombri par la crise et le chômage qu’ils ont toujours connu.

Ils partagent la même condition sociale, mais font pourtant preuve d’une grande diversité de caractère et de trajectoires. Basile Doganis dépeint des portraits pleins de spontanéité, incarnés par des acteurs s’adonnant à des improvisations, qui participent à transmettre cette saveur d’authenticité. Au fil des scènes teintées d’humour, ils prennent le potentiel distrayant de cette journée à bras le corps : l’occasion de draguer une jolie fille ou de créer des rapprochements lors du cours de secourisme. Les jeunes baignent dans un schéma de bande, avec toute la complexité que cela implique, la pression sociale du groupe notamment, dont certains s’émancipe courageusement. 

Chris, le jeune le plus endurci du groupe, se retrouve contraint d’interagir avec Momo, “baltringue” de la cité, rejeté des autres à cause de son attitude studieuse et de son envie de réussir par les études. Par un concours de circonstances, les deux jeunes se retrouvent au château de Versailles, où Momo fait découvrir une partie de son monde et de ses centres d’intérêts à Chris. Une fois cette barrière du jugement franchie, Chris va faire évoluer le regard qu’il porte sur lui, quitte à le défendre contre le reste de la bande. Comme quoi, à la fin de la journée, les mentalités auront bien été bousculées.

En somme, Journée d’appel reflète sans artifices les questionnements que rencontre la jeunesse issue de l’immigration, en libérant la parole instinctive et émancipée du groupe.

Léa Drevon

Réalisation et scénario : Basile Doganis. Image : Pierre Maïllis-Laval. Montage : Florence Bresson. Son : Jean-Barthélémy Velay et Mickaël Kandelman. Interprétation : Christopher Bécherot, Mohamed Ghanem, Malamine Sissoko, Rabah Naït Oufella, Lamine Cissokho, Jeanne Ruff, Léa Millet, Louis Duneton, Steve Tientchieu et Xavier Mathieu. Production : Kazak Productions.