À la une 08/12/2017

Le Téléthon, c’est aussi du court métrage...

À la veille du Téléthon 2017, des prix ont été remis à des films “commandés” pour l’occasion et tournés en 72 heures au mois de novembre.

C'était la troisième édition de ce Téléthon du cinéma, dont le principe fut, entre le 9 et le 12 novembre dernier, de réaliser en soixante-douze heures seulement un court métrage respectant le thème du concours, au sein de six genres déterminés. 

Cinq prix ont été remis, le samedi 2 décembre lors d'une soirée à la Gaîté Lyrique à Paris, en présence du président du jury de cette année, le comédien Julien Pestel. Beaucoup de collectifs de réalisation ont, semble-t-il, relevé le challenge et le Prix du meilleur film a finalement été attribué à Minuit compte de l'équipe Trois, pour lequel Nicole Merle a aussi été élue meilleure actrice.

Du côté des acteurs, c'est Mathieu Aubert qui a été choisi pour son rôle dans Malade, de l'équipe Solar Production. Le jury a attribué une mention spéciale à Light Woman de l'équipe EnKarton et son Coup de cœur à Copains de l'équipe Salad Dayz Pictures. Enfin, le Prix spécial Écoles, nouveauté de cette édition, est revenu à Porte apporte de l'équipe L'œil, issue de l'Université Lumière de Lyon.

Il est à noter qu’il est toujours possible de voter pour le Prix du public, qui sera révélé ce samedi 9 décembre. Et comme “1 Like = 1 Don”, rendez-vous sur la page Facebook du Téléthon du cinéma ou sur son site web.

Christophe Chauville