À la une 08/03/2020

Le printemps des jeunes publics

Cinq programmes à destination des jeunes spectateurs se presseront dans les cinémas entre la fin mars et le début avril.

Avec en ligne de mire les prochaines vacances scolaires, les propositions des distributeurs spécialisés se succèdent à travers plusieurs programmes de courts métrages français ou venus d'autres horizons.

Le 25 mars, Le prince serpent débarque dans les salles sous l'étendard de Cinéma Public Films, comprenant le moyen métrage de 31 minutes donnant son titre au programme, signé Fabrice Luang-Vija et Anna Khmelevskaya, qui plongera ses spectateurs dans le contexte antique plutôt inhabituel de la Mésopotamie (visuel ci-dessous). Un autre film de chacun des deux co-réalisateurs auront précédé ce morceau de résistance, à savoir Celui qui a deux âmes, du premier (lauréat du César du court métrage d'animation en 2017) et Mille-pattes et Crapaud, de la seconde. Le programme s'adresse prioriairement aux plus de dix ans, donc les pré-adolescents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le même jour, les Films du Whippet invitent à découvrir trois œuvres de patrimoine venues d'Iran, sous le titre générique Le corbeau et un drôle de moineau (visuel ci-dessous à droite). Signés Abdollah Allimohad, Mohammad-Ali Soleymanzadeh et Morteza Ahadi Sarkani, ces films furent produits à Téhéran en 1999 et 2007 par l'Institut pour le développement intellectuel des enfants et des adolescents, bien connu pour les films qu'Abbas Kiarostami a pu développer en son sein – et se relient à des tecnhiques de marionnettes ou de dessin sur cellulo. Pas de dialogues, 45 minutes et une découverte possible dès l'âge de trois ans.

 

 

 

 

 

 


Les nouvelles aventures de Rita & Machin, chez Eurozoom (visuel ci-dessus à gauche) déclinera à partir du 1er avril, en 46 minutes et une dizaine de petits épisodes – accessibles dès l'âge de trois ans –, des situations quotidiennes mettant en scène le duo de héros imaginés par les Japonais Pon Kozutsumi et Jun Takagi, à savoir une fillette et son chien caractérisés dans une belle ligne claire minimaliste. Une dispute, un anniversaire, un rhume ou une partie de pêche seront ainsi au programme, un an après une première flopée d'aventures découvertes au cinéma…

Place, la semaine suivante, aux Ours gloutons, à savoir 42 minutes distribuées par Gebeka Films et mettant en scène un tandem de plantigrades originaires de République tchèque (photo de bandeau). Niko et Mika raviront ainsi les 3-4 ans. Dessinés en papier découpé et animés sur un logiciel de 3D, ces personnages évoluent selon un rendu proche de celui d’une animation traditionnelle et explore finalement le motif du “buddy movie” si prisé par le cinéma.

Le même jour, une illustre aïeule et compatriote de ces sympathiques créatures reviendra elle aussi au cinéma, à savoir la célèbre petite taupe de Zdenek Miler, les Films du Préau entrant à leur tour dans la danse pour réunir 3 aventures de cette véritable star des tout-petits au sein de La petite taupe aime la nature. On ne compte plus les générations qu'elle a séduites et c'est loin d'être fini… 

Christophe Chauville


À lire aussi :

- Les programmes jeunes publics des vacances d'hiver.

- Un long métrage accessible au public pré-adolescent : La dernière vie de Simon, de Léo Karmann.