En salles 28/12/2016

Shine Bright Like a Diamond

Le dernier mercredi de l’année 2016 est notamment marqué par la sortie au cinéma du premier long métrage du franco-cambodgien Davy Chou. Retour sur un “diamantesque” début de carrière.

Après une chaire “Media et Entertainment” à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales de Cergy, Davy Chou réalise et coproduit en 2006 Le premier film de Davy Chou, une réécriture de The Big Shave de Martin Scorsese où, dans une salle de bains, un jeune homme face à lui-même se fait saigner. En 2009, Chou se rend pour la première fois au Cambodge, pays de ses origines, où, un mois durant, il enregistre avec sa caméra tout ce qu’il voit.

Cela donne Expired, un essai intime dont il existe aujourd’hui deux versions. Récit d’un touriste en Asie, Expired constitue pour lui une expérience décisive, puisqu’après ce film, il s’installe pendant un an au Cambodge pour y apprendre le khmer et y préparer le long métrage documentaire qui l’a rendu célèbre : Le sommeil d'or. Avec ce film que le jeune cinéaste dédie à son grand-père Van Chann, producteur de cinéma, c’est moins une histoire du cinéma que Chou met en scène qu’une œuvre sur la puissance évocatrice de la parole qui parvient à ressusciter – sans l’aide des images – l’âge d’or du cinéma cambodgien. Dans ce long métrage réalisé avec des moyens techniques considérables, prêtés par le Ministère de la Culture du Cambodge, Chou élabore son langage autour de lents travellings, une caméra flottante et des cadrages larges.

En 2013, sans scénario et sachant que le développement d’un nouveau long métrage lui prendra des années, Chou tourne en trois jours Cambodia 2099. Un film au titre évocateur. Après avoir faire revivre le passé, Chou envisage l’avenir dans un décor unique, celui d’un terrain immense destiné à abriter un projet d’architecture de luxe. Entre rêves et désillusions, entre proche et lointain, Chou filme des jeunes gens qui doivent avoir son âge. Il choisit ce même décor pharaonique comme cadre de son premier long métrage de fiction. “Teen movie” soigné, Diamond Island ne cesse de faire penser au cinéma de Hou Hsiao-Hsien, notamment au très stylisé Millenium Mambo, soit une œuvre aussi mélancolique que lumineuse qui sous son apparente légèreté plonge dans un aquarium sa jeunesse et la regarde vivre et grandir avec la précision d’un géomètre.

Donald James

Cambodia 2009 est visible sur notre site pour deux mois à partir du 28 décembre 2016.