DVD 22/02/2017

L’animation belge en focus

Doriane Films a des choix d’édition aussi pointus que précieux, sa dernière compilation de courts métrages d’animation produits ou co-produits par la Belgique en témoigne grandement.

Ce n'est pas la première incrusion du label dans le genre et le territoire, puisque le festival Anima est l'un de ses partenaires récurrents, mais ce volume-là, intitulé MADe in Belgium avec un jeu de mot laissant augurer d'une folie douce peu surprenante lorsqu'on parle de la création d'Outre-Quiévrain, apparaît comme un indispensable volume de toute dévédéthèque qui se respecte.

La galette comprend des classiques déjà estampillés, comme Oh Willy... (2011) ou Betty's Blues (2012), chacun dans son genre au top de l'animation en volumes, et des “hits” récents de festivals, tels le truculent et charcutier Partie de campagne d'Hannah Letaïf, le très maîtrisé Totems de Paul Jadoul, primé à Clermont-Ferrand il y a quelques jours, et Le bruit du gris, épisode de la saga Panique de Patar et Aubier conçu pour la Collection de Canal+ post-attentat de Charlie Hebdo. On y voit un terroriste très méchant et très con, qui ne supporte pas que les autres s'amusent, le salaud... À noter aussi que ce film explosif fera partie du programme Panique tout courts distribué en salles par Gebeka le 1er mars prochain.

Parmi les titres un peu moins connus, citons le délicat Papiers d'Arménie d'Ornella Macchia, un film de l'école de La Cambre, toujours très active, et le pénétrant De longues vacances de Caroline Nugues-Bourchat (2015), très riche d'un point de vue thématique et qui développe aussi son ambition sur la durée, à savoir une quinzaine de minutes. Il est question de départ en vacances, de secrets de famille, de précarité économique, de paraboles imaginaires, de mélancolie existentielle, le tout sous le charme d'un graphisme rond cachant ses aspérités narratives, bien réelles. À conseiller au jeune public (la mention “À partir de 16 ans” de la jaquette semble excessive), mais pas seulement, heureusement...

Christophe Chauville

 

 

 

 

MADe in Belgium, 11 courts métrages, environ 1h50, DVD, Doriane Films/Folioscope, 17 euros.
Disponible depuis le 20 février 2017.