News 25/09/2023

Claire Simon : les rêves dont les films sont faits

La Cinémathèque du documentaire consacre un cycle à l’œuvre de Claire Simon à la BPI, jusqu’au 1er novembre. Pas mal de films courts, dont certains plutôt rares, y sont projetés.

L’importance de la figure de Claire Simon dans le cinéma documentaire français contemporain est une évidence et la rétrospective que lui consacre actuellement la Cinémathèque du documentaire est légitime et précieuse, comprenant des œuvres rarement diffusées de cette cinéaste ayant débuté son parcours avec des films en Super 8 au début des années 1980.

Moi non ou l’argent de Patricia (sur une jeune femme sans le sou aspirant à devenir actrice, photo ci-dessous), Mon cher Simon et Une journée de vacances sont ainsi présentés ensemble dans le cadre d’une séance intitulée “Question d’argent”, qui sera diffusée le mercredi 1er novembre à 17h à la BPI. Il est à noter que dans le dernier, la réalisatrice filmait son propre père, malade.

Une autre séance de courts métrages, un peu postérieurs (1991-93), réunit sous le signe du “Pouvoir de l’imaginaire” Comment acheter une arme ? (qui prend comme sujet les acquéreurs de ces marchandises létales interdites ici en France, hé oui…), Histoire de Marie et le moyen métrage Scène de ménage, où apparaît une illustre comédienne (photo ci-dessous). Rendez-vous le lundi 2 octobre à 20h pour les découvrir…

Le fameux Récréations, film de 54 minutes de la même période, sera projeté à part, en soi, en présence de Catherine Bizern, déléguée générale et directrice de Cinéma du Réel. Il côtoiera tous les longs plus ou moins bien connus de Claire Simon, de Coûte que coûte à Premières solitudes, en passant par MimiLe concours (soit celui de la Fémis !), Le bois dont les rêves sont faits ou encore le charmant 800 km de différence (photo de bandeau).

Quant à Notre corps, dernier jalon en date de cette filmographie fournie, il sortira en salles le 4 octobre.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- À l’occasion de la réédition de Récréations, en 2018.

- Classified People, de Yolande Zauberman, moyen métrage documentaire en salles actuellement.