Festivals 16/01/2024

Un tour de la francophonie depuis la région lyonnaise

Le Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin commencera vendredi prochain, le 19 janvier, et s’étendra jusqu’au samedi 27. Ce sera la 26e édition de cette manifestation solidement installée dans le calendrier de début d’année.

Les quatre programmes de compétition francophone constitueront cette fois encore le cœur du Festival Un poing, c’est court ! et qui seront soumis aux différents jurys et publics (13 prix seront décernés au total) après une ouverture consistant en une carte blanche offerte à Jean-Pierre Darroussin. Vu en fin d’année 2023 dans Et la fête continue ! de son vieux complice Robert Guédiguian, l’acteur sera présent au cinéma Les Amphis pour dévoiler la sélection qu’il a spécialement concoctée.

Parmi les films en lice ensuite, on relève quelques titres déjà identifiés (Avec l’humanité qui convient de Kacper Checinski, Syndrome de Zulma Rouge, Matapang de Léa-Jade Horlier – photo ci-dessous – et I Promise You Paradise de Morad Mostafa – photo de bandeau), aux côtés de très nombreuses découvertes internationales (venant bien sûr de Belgique, de Suisse ou du Québec, mais aussi du Cambodge, de Jordanie, de Tunisie, de Côte d’Ivoire et même de Grèce). 

Les compétitions “petite enfance” et “enfance” raviront les plus jeunes (incluant entre autres Naissance des oasis de Marion Jamault et Harvey de Janice Nadeau), tandis que les collégiens et lycéens auront leurs séances dédiées (comprenant respectivement Lothar 1999 de Marie Rosselet-Ruiz et Crop Top de Zoé Simpson et Victor Picard – photo ci-dessous).

Enfin, “Le court, de nuit” proposera pas moins de dix heures de courts métrages, avec trois pauses et autant de collations prévues, à partir de 20h30, le vendredi 26. Citons quelques-uns des films projetés dans ce cadre : Auxiliaire de Lucas Bacle, D’autres chats à fouetter d’Ovidie, Un bon garçon de Paul-Vincent de Lestrade, Jean est tombé amoureux de Romain Roellet, 13 euros de Bertrand Goncalves et Guillaume Courty, etc.

Une soirée mettant à l’honneur le mal connu cinéma albanais et des regards animés sont aussi au menu, ainsi que, naturellement, une spéciale francophonie, où l’on pourra notamment se plonger dans le court métrage d’Anne-Sophie Nanki Ici s’achève le monde connu (photo ci-dessus), qui fait partie des présélectionnés au prochain César du meilleur court métrage de fiction.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin 2023.

- Les courts métrages en présélection aux César 2024.