Au palmarès du 16e Festival Paris Courts devant
Lors de la cérémonie de clôture de Paris Cours devant 2022, qui a eu lieu le dimanche 16 janvier au Cinéma Les 7 Batignolles, plusieurs talentueux veinards ont raflé deux prix…
Le jury présidé par Samir Guesmi a attribué le Grand prix du festival à Sami la fugue de Vincent Tricon, produit par Barney Productions (photo de bandeau). Le film a aussi valu à son interprète Idir Azougli de recevoir le Prix d’interprétation masculine. Un autre film produit par la même société, Le départ de Saïd Hamich Benlarbi, figure aussi doublement au tableau d’honneur, à la faveur du Prix du jury et de celui, toujours prisé, du “cher public”.
Autre joli doublé que celui réussi par Titan de Valéry Carnoy (Prix du jury étudiant et Prix de la distribution artistique), tandis que Noir-soleil de Marie Larrivé a reçu le Prix du scénario, la comédie musicale Partir un jour d’Amélie Bonnin une mention spéciale du jury et Enterrement de vie de jeune fille (photo ci-dessus), du duo Lola Cambourieu/Yann Berlier le Prix du jury du Syndicat français de la critique de cinéma, après une délibération en public.
Enfin, le Prix d’interprétation féminine est allé à Chryssa Florou dans Quand reviendra le loriot, de de Naoile Jouira (photo ci-dessus), alors que Canal+ a de son côté décerné son prix à un film de Franck Marchand, Les poulettes, présenté en section “Ça tourne en Île-de-France”. On devrait donc le voir prochainement dans “Top of the Shorts”, le magazine du court métrage de la chaîne cryptée.
À lire aussi :