Festivals 04/05/2024

À Rouen, c’est de nouveau l’heure du Courtivore !

La vénérable cité de Seine-Maritime et sa voisine de Mont-Saint-Aignan accueilleront la 23e édition de ce festival de courts métrages singulier, dont la compétition se déploiera en trois temps sur autant de vendredis successifs, avant une “finale” prévue le 8 juin.

C’est la manifestation dont la durée annoncée est sans doute la plus longue dans le calendrier annuel : le Festival du court métrage Le Courtivore se déroule en effet, cette année, du 15 mai au 8 juin ! L’explication est toute simple, liée à l’intervalle séparant les différents “actes” de la compétition, au cours desquels le public présent au cinéma Ariel sélectionnera les œuvres qui seront envoyées en finale.

21 titres sont sur la ligne de départ, dont beaucoup de qualité et déjà bien repérés : Auxiliaire de Lucas Bacle, Avec l’humanité qui convient de Kasper Checinski, Totems d’Arthur Cahn, Shake Up d’Anne Steffens (photo ci-dessus), La vie au Canada de Frédéric Rosset, The Record de Jonathan Laskar, Les mystérieuses aventures de Claude Conseil de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin ou encore Vambora de Laurier Fourniau (photo de bandeau), etc.

Six séances thématiques jalonneront aussi la durée du festival, intitulées par exemple “Short Dating”, “La pêche aux courts” ou “Sueurs froides”. On pourra y voir Tinder Surprise de Rodolphe Bouquet, avec un certain Raphaël Quenard (photo ci-dessus), Love Me True d’Inés Sedan, Les silencieux de Basile Vuillemin ou l’animé et horrifique Prends chair d’Armin Assadipour.

Un atelier mash-up et une rencontre autour du montage sont également programmés. La manifestation s’achèvera avec la remise des prix, au cinéma Omnia, le samedi 8 juin à 20h.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Une interview filmée d’Inés Sedan.

À lire aussi :

- Les gagnants du Courtivore 2023.

- Totems, également au programme de la séance “Déjà demain” de mai 2024.