DVD 24/04/2024

Un certain regard, d’une année à l’autre

L’un des films les plus remarqués au sein de la section “Un certain regard” du Festival de Cannes 2023 est disponible en DVD depuis quelques semaines : How to Have Sex de Molly Manning Walker.

Le premier long métrage de la Britannique Molly Manning Walker, How to Have Sex avait obtenu en 2023 le Prix Un certain regard à Cannes et beaucoup impressionné, non seulement par sa manière d’empoigner un thème se trouvant au cœur des préoccupations de l’époque (à savoir le consentement), mais aussi par la maîtrise de sa mise en scène. 

En suivant un trio de jeunes Anglaises célébrant la fin de leurs années de lycée dans une station balnéaire méditerranéenne dévolue à la fête permanente, aux grosses bitures et à la sensualité débridée, la réalisatrice tout juste trentenaire (elle est née à Londres en 1993) plante un décor propice à brosser un portrait précis de la jeunesse contemporaine. Mais loin des comédies US liées au “springbreak”, elle s’attache de façon serrée et quasi documentaire au personnage de Tara, plus sensible et fragile que son physique avantageux le laisse pré-supposer et qui se confronte de plein fouet à la cruauté du monde et des rapports entre sexes au moment d’aborder l’âge adulte.

L’épisode est écrit avec un tact remarquable et le personnage s’avère finalement très nuancé, interprété superbement par Mia McKenna-Bruce, nommée depuis aux European Films Awards (comme meilleure actrice) et aux BAFTA (comme révélation féminine). De quoi interroger en tout cas assez profondément les représentations sociales de l’hyper-sexualisation et le regard que chacun(e) porte, dans le fond, sur le sujet. 

La thématique du viol avait aussi été abordée par Molly Manning Walker dans son court métrage Good Thanks, You ? (photo ci-dessous) en 2022, derrière un titre oscillant entre question (au spectateur ?) et calembour. Un instantané de la solitude féminine devant à un tel drame, face aux représentants de l’Institution (école, police, justice), mais aussi les êtres les plus proches. L’héroïne, Amy, en fait l’amère expérience et préfigure en un sens la Tara de How to Have Sex.

Ce court métrage avait fait partie de la sélection 2020 de la Semaine de la critique, donc sur l’année de la pandémie de Covid-19 et l’édition avortée du festival. Entretemps, Molly Manning Walker a poursuivi son activité – principale – de chef-opératrice, depuis peu sur des longs métrages (Scrapper, de Charlotte Regan, sorti en France en janvier dernier) et, surtout, beaucoup de courts. L’un d’eux, November 1st de Charlie Manton (2019, photo ci-dessous) est proposé également parmi les suppléments de cette édition.

Sur une tonalité très différente, il met aux prises une mère tyrannique et sa fille en apparence soumise, alors que le duo se rend, ainsi qu’on le comprend peu à peu, jusqu’à la prison où sera exécuté l’assassin de leur fils/frère, de longues années après le drame. Une chronique américaine puissante, tout comme la prestation de ses comédiennes Lindsay Duncan et Sophia Myles, qu’on avait quelque peu perdue de vue ces derniers temps. Manning Walker est aussi, de toute évidence, une sacrée directrice d’actrices.

Christophe Chauville

How to Have Sex de Molly Manning Walker, BR et DVD, Condor Entertainment, 19,90 euros.
Disponible depuis le 27 mars 2024.

À lire aussi :

Good Thanks, You ? primé au FIFAM, à Amiens, en 2021.

- Un autre film de la nouvelle génération britannique en DVD : Aftersun de Charlotte Wells.