Revenir aux actus
News
17/11/2018

Une galerie dédiée au cinéma d'animation d'auteur à Paris

Ouverture ce samedi 17 novembre de la Galerie Miyu, où une exposition inaugurale est consacrée au travail de Simone Massi, bien connu des lecteurs de “Bref”.

L'initiative est si pertinente que l'on se demande pourquoi elle n'a pas existé plus tôt ! Une galerie entièrement dévolue à l'animation d'auteur, si riche en France depuis de nombreuses années, voilà qui est finalement logique et la Galerie Miyu – liée donc originellement à la société de production et distribution du même nom, récemment mise à l'honneur avec l'attribution du Prix Émile-Reynaud à Je sors acheter des cigarettes d'Osman Cerfon – ouvre ce week-end à Paris, sous l'impulsion de Cécile Noesser, docteure en sociologie et ancienne de l'Afca. Le travail de l'artiste italien Simone Massi y est d'emblée mis en exergue, en lien avec la sortie récente du documentaire animé Samouni Road, signé Stefano Savona et sur le scénario duquel a travaillé aussi Léa Mysius. Pour ce long métrage découvert lors de la dernière Quinzaine des réalisateurs, Massi avait conçu tout le graphisme des séquences animées, évidemment dans son style très personnel et pour un rendu pictural final plutôt hypnotique (photo de bandeau). 

La Galerie a aussi un site internet et il est déjà possible d'acquérir des œuvres d'artistes qui u sont présentés, tous évidemment familiers de nos pages, auteurs reconnus comme jeunes talents : Florence Miailhe, Georges Schwitzgebel, Paul Driessen, Sébastien Laudenbach, Boris Labbé, Céline Devaux, Jean-Luc Greco et Catherine Buffat, Michelle et Uri Kranot ou encore Vergine Keaton...

Certaines œuvres dépassent les 2 000 euros, d'autres demeurent sous la barre très accessible des 200, comme la promesse, par exemple, de magnifiques cadeaux de fin d'année possibles.

Des expositions itinérantes sont également disponibles à la location, la première, Nature surnaturelle, ayant été lancée dans le cadre de la dernière Fête du cinéma d'animation. Il semblerait bien que la Galerie Miyu, à peine portée sur les fonds baptismaux, soit déjà indispensable dans le paysage.

Christophe Chauville


Galerie Miyu
, 18 passage du Chantier, 75012 Paris.
Tél. : 01 43 44 53 76 / Mail : contact@miyu.fr / accessible sur rendez-vous du mardi au samedi.