News 31/01/2018

Le Prix du Syndicat de la critique remis à Lorris Coulon

“Des hommes à la mer” a reçu lundi soir le Prix du meilleur court métrage français remis par le SFCC.

Les cinq membres du jury du court métrage du Syndicat français de la critique de cinéma ont donc primé ce film produit par Offshore et présenté en compétition nationale au Festival de Clermont-Ferrand qui débute ce vendredi. Lorris Coulon est un ancien étudiant de l'ESAV, qui y avait réalisé Si la mer se meurt en 2014, déjà dans le milieu de la pêche au large. Des hommes à la mer prend place sur un chalutier parmi les hommes d'équipage frappés pas un drame accidentel imprévu, à savoir la mort de leur capitaine, alors qu'ils se trouvaient en situation illicite et donc contraints de trouver une solution au guêpier où ils se sont laissés entraîner.

Avec peu de recours au dialogue, des cadres élaborés et une certaine fascination contemplative, ce film l'a donc finalement emporté sur ses quatre challengers, à savoir pour mémoire Mad de Sophie Tavert, Hédi & Sarah de Yoann Manca, Les bigorneaux d'Alice Vial et Chose mentale de William Laboury, qui fait partie des 4 histoires fantastiques distribuées en salle le 14 février prochain.

Du côté des premiers longs métrages, c'est Grave de Julia Ducournau (photo ci-contre) qui a été, comme l'on pouvait s'y attendre, distingué en ce qui concerne la production française (et avant le César de la même catégorie dans un mois ?) et I'm Not a Witch de Rungano Nyoni, vu à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2017, parmi les étrangers. 

120 battements par minute et Faute d'amour obtiennent assez logiquement les prix respectifs du meilleur film français et étranger après les votes de tous les adhérents du SFCC.

Christophe Chauville