News 09/04/2018

Jean-Paul Civeyrac en courts

La rétrospective consacrée par la Cinémathèque française au cinéma de Civeyrac s’achève ce mercredi, le 11 avril, par une séance de courts métrages à 19h. Brefcinema prendra ensuite le relais la semaine prochaine avec une semaine spéciale.

Alors que son nouveau film, Mes provinciales, présenté à Berlin et précédé d'une réputation favorable (il est présenté comme se situant entre Garrel et Bresson), arrivera dans les salles le 18 avril, Jean-Paul Civeyrac aura fait l'objet d'une – bien légitime – rétrospective à la Cinémathèque française, composée de huit longs métrages (en plus du dernier) et de sept courts.

Quatre d'entre eux seront présentés en salle Georges-Franju pour finir en beauté, à l'occasion d'une séance unique qui sera présentée par Clary Demangeon et Laurent Lacotte, interprètes de certains des films montrés.

On verra ainsi tout d'abord La vie selon Luc (1991), le beau film réalisé à la Fémis par le cinéaste (au sein de la deuxième promotion de l'école, où il dirigera par la suite le département réalisation de la Fémis entre 2000 et 2010, avant d'être enseignant à Paris-VIII). Suivront trois œuvres témoignant de la réapparition régulière du format court dans sa filmographie : Malika s'est envolée (2008, photo de bandeau), Ma belle rebelle, réalisé pour le compte de l'Adami et de ses Talents Cannes (2006, photo ci-contre), et Tristesse beau visage (2003, photo ci-dessous).

Et si jamais vous manquez la séance, notez bien que ces trois films seront proposés en ligne à nos abonnés dans la semaine du 16 avril, pour fêter au mieux la sortie de Mes provinciales

Christophe Chauville