News 23/10/2018

Christophe Loizillon en “écran libre” à Pantin

Les soirées “Écran libre” proposées par Côté court accueillent Christophe Loizillon ce jeudi 25 octobre à 20h15.

Trois films de ce réalisateur à l'œuvre devenue indispensable au fil des années et de chaque projet seront montrés, en sa présence, au Ciné 104 de Pantin, illustrant trois périodes différentes de sa déjà longue carière et de ses inspirations majeures. Détail, Roman Opalka ouvrira la séance, documentaire datant de 1986 et filmant le peintre d'origine polonaise connu pour sa démarche de représenter des chiffres sur sa toile, des zéros principalement. 

Suivra Corpus/Corpus (2009, 26 min), l'un des classiques de Loizillon (voir article critique dans Bref n°86), qui a durablement marqué les esprits par ses plans-séquences appelés à devenir emblématiques chez lui et montrant alors différents corps en action, en plans rapprochés, dans des sitations aussi différentes qu'une séance de clapping prodiguée à un nourrisson par un médecin, une “passe” d'une prostituée, une coupe de cheveux ou une confession sur canapé de psy...

Enfin, Debout(s), un film de 2017 (photo ci-contre), poursuit ce travail de longue haleine sur le motif qu'annonce son titre, sur une durée de 28 minutes, en s'inscrivant dans une période d'inspiration plutôt faste pour le cinéaste, avec également les remarqués 3 visages en 2016 et Les sexes en 2017.

Le tarif est de 3,50 euros, l'entrée étant gratuite pour les adhérents. Tous les détails de la soirée sont à retrouver ici.

Christophe Chauville